Devoir de Philosophie

Quelle est la compétence du tribunal correctionnel ?

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

Le tribunal correctionnel est la juridiction qui juge des délits correctionnels et des contraventions attachées à ces délits. Il juge aussi certaines infractions considérées comme des délits mais qui n'en sont pas obligatoirement.

« donne que l'affaire soit jugée devant le tribunal correctionnel.

Il peut aussi s'agir d'un arrêt rendu par la chambre d'accusation ; -la citation directe: la vic­ time, partie civile, ou bien le procureur de la Ré­ publique convoque le pré­ venu à comparaître.

Lors­ que la victime utilise ce mode de convocation, elle doit passer par l' intenmé­ diaire d'un huissier ; - la convocation par pro­ cès-verbal :à la suite d'une enquête de police révélant une infraction, son auteur présumé est invité à com­ paraître devant le procu­ reur de la République dans un délai de 1 0 jours au moins et 2 mois au plus, pour que le ministère pu­ blic statue sur l'opportu­ nité des poursuites.

L'auteur doit pouvoir de­ mander l'assistance d 'un avocat.

Cette procédure est utilisée lorsque la cul­ pabilité de l'auteur semble certaine.

LA LOI ET VOUS • Caractéristique de la procédure: Elle est orale, publique et contradictoire .

Cela signifie que le tribunal entend les parties et les té­ moins , que les débats sont ouverts à tous, sauflorsque le huis clos est décidé pour les affaires délicate s ; la presse est admise dans la salle d'audience.

De plus , les parties au procès peuvent discuter et produire des preuves sur un pied d'éga­ lité.

L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire.

Article 381 du Code de procédure pénale: Article 382 :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles