Devoir de Philosophie

Quelles sont les règles du contrat de travail à temps partiel annuel ?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

travail
Quelles sont les règles du contrat de travail à temps partiel annuel ? Le travail comportant une alternance de périodes travaillées et non travaillées (travail intermittent), est une variété de travail à temps partiel. Il est praticable dans toutes les entreprises. Depuis la loi quinquennale pour l'emploi, un salarié qui alterne les périodes travaillées et non travaillées, n'est plus ce qu'on appelait un travailleur intermittent mais un travailleur à temps partiel dont le temps de travail est réparti sur l'année. ^ Un assouplissement notable : Cette innovation va grandement favoriser le recours à la forme du travail intermittent. Sous l'empire de l'ancienne législation, en effet, il fallait une convention collective ou un accord collectif étendu ou, à défau...
travail

« -la répartition des heures à l'intérieur de ces pé­ riodes ; - si l'activité ne permet pas de connaître, par avance, les périodes tra­ vaillées, les périodes pen­ dant lesquelles l'employeur pourra faire appel au sa­ larié, à l'improviste, moyen­ nant un délai de préve­ nance de 7 jours ; le salarié aura la possibilité de re­ fuser deux fois les plages de travail si les proposi­ tions de l'employeur s'ins­ crivent dans le cadre de la durée fixée par le contrat, et quatre fois s'il s'agit d'un dépassement ; hors de ce cadre, s'il re­ fuse, il se met en faute ; Article L.

212-4-2, extrait, du Code du travail : - la possibilité d'heures complémentaires (maxi­ mum un dixième de la durée totale du travail, sauf conventions collec­ tives pouvant porter ce contingent jusqu'à un tiers) ; - la possibilité d'heures supplémentaires car, contrairement aux autres formes de travail à temps partiel, des heures supplémentaires, appré­ ciées à la semaine , se­ ront possibles en pé­ riode pleine ; - les conditions de men­ sualisation du salaire .

• Le lissage : La men­ sualisation ou lissage, si­ gnifie que le salarié est LA LOI ET VOUS payé tous les mois in­ dépendamment de l'ho­ raire réel, de telle sorte que, certains mois, il per­ çoit, par anticipation, des salaires non encore ac­ quis.

Il sera donc utile de prévoir, dans le contrat : - les modalités de prise en compte des augmen­ tations collectives inter­ venant en cours d'année ; - un système de calcul des congés payés avec ré­ gularisation une fois par an et les périodes de congé ; - la nécessité de foumir des arrêts de travail, même en période de non­ travail.

quième de celle qui résulte de 1 'application, sur cette même période, de la durée légale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles