Devoir de Philosophie

Science et fanatisme

Publié le 09/12/2012

Extrait du document

Par principe, la science n'accepte aucune vérité comme absolue; elle peut donc démontrer la fausseté des vérités qui se prétendent telles. - Par sa démarche, faisant appel à la raison, la science s'oppose au fanatisme.

« La science ne peut s'opposer au fanatisme Ceux qui ne jurent que par la science peuvent eux-mêmes être taxés de fanatisme.

En outre, la science ne peut rien contre le fanatisme religieux ou politique, étant incapable d'expliquer toutes les vérités.

Les savants peuvent se montrer intolérants C ertai nes décou­ vertes scientifiques ont été à l'origine de mouvements fana­ tiques, comme on a pu le constater à l'époque de Galilée ou de Dar­ win; et, encore aujour­ d'hui, les travaux sur la génétique déclenchent «Le fanatisme n'est pas une erreur , mais une fureur aveugle et stupide que la raison ne retient jamais.» Jean-Jacques Rousseau des réactions passion­ nelles, voire intransi­ geantes.

Les hommes de science manquent par­ fois de modestie et sont tentés de faire des ex­ trapolations erronées.

Le scientisme est une forme de fanatisme C ertain s, comme La­ place, ont vu dans la science un moyen d'expliquer intégrale­ ment l'Univers, en excluant tout autre mode d'investigation sur le monde.

Un tel scientis­ me est «tout aussi irra­ tionnel dans ses motiva­ tions, et intolérant dans sa pratique journalière que n'importe laquelle des religions qu'il a supplan­ tées», comme l'affirme A.

Gothendieck.

Il suf­ fit de voir comment, dans l'ex-Union Soviétique, le «matérialisme scien­ tifique» est devenu l'un des dogmes de la société totalitaire.

La science ne peut rien contre le fana­ tisme religieux L e fanatisme aujour­ d 'hui étant surtout d'ordre théologique, il semble bien que la vé­ rité scientifique soit in­ capable de s'y opposer.

Comme le montre Kant, la théologie re­ lève d'un domaine qui échappe à la connais­ sance humaine.

La science ne peut donc rien en dire: jusqu'à preuve du contraire, elle ne peut démontrer l'existence ou la non-existence de Dieu.

La science peut aussi être un fanatisme.

-La science ne peut démontrer certaines vérités, notamment religieuses; elle est donc impuissante à lutter contre le fanatisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles