Devoir de Philosophie

Avons-nous tous les droits envers la nature ?

Publié le 11/02/2016

Extrait du document

Poser le problème du rapport entre humanité et nature revient à poser celui du rapport entre nature et culture. L'homme se trouve en effet dans une position paradoxale: il est un être naturel, dans la mesure où il possède la vie, mais cette nature humaine fait de lui un être culturel, car doué de parole et de raison. Peut-être est-il justement la charnière entre nature et

culture; sa finalité serait alors de produire, par la culture, l'art et la technique, ce que la nature ne peut engendrer elle même: un milieu équilibré et harmonieux, où les espèces vivantes ne seraient plus en compétition comme elles l'ont toujours été. Il ne s'agit évidemment pas d'un retour à la nature, mais bien d'une nouvelle nature à inventer.

« L'homme est aussi un être naturel La civilisation technoscientifique a coupé l'homme de la nature, alors que l'homme a encore une part de nature en lui.

L'hoiDDle ne peut pas se couper de a nature n'est pas simplement le «jar­ din» que nous transfor­ mons selon notre bon plaisir.

Grâce à la scien­ ce, on peut certes ima­ giner que l'homme puis­ se vivre un jour dans un milieu totalement arti­ ficiel, en totale autono­ mie par rapport à ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles