Devoir de Philosophie

Dissertation : Le bonheur est-il la fin de l’existence humaine ?

Publié le 16/08/2012

Extrait du document

Cependant, Epicure fixe des conditions à cette recherche du plaisir. En effet tout n’est pas permis, car si nos désirs sont trop ambitieux, il faudra souffrir pour les atteindre, plus que ce que le plaisir apportera. Il existe donc plusieurs types de désirs : ceux qu’Epicure nomme les désirs vains doivent être rejetés. Ils constituent une quête sans fin, car jamais atteinte : la passion amoureuse, la recherche du pouvoir ou de la richesse sont ainsi à exclure. Seuls les désirs naturels et nécessaires sont à rechercher : manger et boire par exemple permettent une bonne santé et un équilibre du corps. On comprend alors que se baser que sur ses propres plaisirs est possible, à condition que les désirs soient mesurés. Cependant, cette logique suivie par Epicure et les autres philosophes eudémonistes n’est-elle pas égoïste ? Elle ne prend en effet nullement en compte la volonté et le bonheur des autres, et implique donc une vie en dehors de toute société. La tentative de concilier plaisir et morale présente de nombreux défauts. Pourtant, chacun d’entre nous avons une idée de ce qu’est la moralité. Il est par conséquent intéressant de connaître la place de la morale dans nos vies, et d’en tirer les conclusions nécessaires sur la fin de l’existence humaine.

« Julie BOURGET Terminale STG 2 Puisqu'il ne s'agit ni d'atteindre le bonheur, ni de tomber dans une morale excessive, la fin de l'homme réside dans la recherche même du bonheur.

En fait, la finalitéde l'existence humaine n'est pas de parvenir au bonheur, qui désigne un état de complète satisfaction, de plénitude, puisque celui-ci est impossible à atteindre.

Eneffet, « plus on en a, plus on en veut ».

Cette expression justifie bien le comportement humain à toujours désirer plus.

Par exemple, certains acteurs alors même qu'ilssavent gagner beaucoup d'argent, vont faire des démarches pour en gagner encore davantage.

Ils sont donc incapables d'être heureux si leur but est d'atteindre lebonheur total.

Cette idée est confirmée par Alain dans Propos sur le bonheur « Dès qu'un homme cherche le bonheur il est condamné à ne pas le trouver.

Quand ilparaît être dans l'avenir, songez-y bien, c'est que vous l'avez déjà.

Espérer, c'est être heureux.

».

De plus, si le bonheur total était atteignable, cela signifierait qu'iln'existerait plus de désirs à satisfaire.

La vie, ainsi dépourvue de sens, deviendrait vaine.

Il faut par conséquent rechercher le bonheur, mais c'est cette recherche mêmequi permet de s'approcher du bonheur.

On doit tendre asymptotiquement vers le bonheur, comme Alain le souligne dans Propos sur le bonheur : « Plus l'existence estdifficile, mieux on supporte les peines et mieux on jouit des plaisirs » c'est à dire que ce n'est après avoir souffert, après avoir fait l'expérience du malheur que l'onpeut ressentir des émotions.

Alain donne même la recette du bonheur « Un travail réglé et des victoires après des victoires, voilà sans doute la formule du bonheur ». Ainsi, si pour de nombreux philosophes, le bonheur est considéré comme la fin suprême de l'existence humaine, cette idée ne fait pas l'unanimité.

Kant conçoitcomme but de la vie le respect de la morale, ce qui s'oppose au bonheur, du moins à son propre bonheur.

C'est donc plutôt la recherche infinie du bonheur de soi maisaussi d'autrui, qui constitue la fin de l'existence humaine. 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles