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histoire des idées politiques

Publié le 20/04/2015

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HISTOIRE DES IDEES POLITIQUES INTRODUCTION «  Scienza nova » = ppe d'une philosophie de l'histoire Politique = polis né en Grèce / Droit = ius né à Rome Génie grec = philosophie / Génie romain = science juridique avec une technique de recherche de la justice (idéal) Mythologie grecque exprime poétiquement les choses / Romain eux exprime légalement les choses. Vico né à Naples en 1668, philosophe italien mai étudiant en droit. C'est le premier à poser une histoire cyclique avec 3 âges : divin - héroïque - humain. Pensée cartésienne = philosophie rationaliste, capacité pour l'homme de résonner « Cogito ergo sun » -> Vico extérieur à ce mouvement car trop absolu et démesuré. Il défend la tradition du savoir et de la connaissance. Descartes = sceptique qui remet en cause les traditions de son temps comme Socrate Goût de l'universalité caractérisé par la Grande Grèce Compilation de Justinien = Corpus iuris -> compilation de tout le droit romain avec plusieurs livres depuis la création de Rome avec Romulus : compilation de la jurisprudence (Digeste), des constitutions d'Empereur (Codex), de manuel d'enseignement (Institutes). 18e siècle : jurisconsultes de Naples seuls à respecter le Codex -> Vico donc est fidèle à la science juridique de l'antiquité -> Réflexion juridique qui prend l'homme dans son contexte total. Pour Vico : l'homme n'est pas absolu ni isolé. Influence de Descartes sur Vico au niveau de la méthode scientifique avec la réduction à des petites choses et l'organisation des connaissances. Homère = leçons de vie avec des valeurs // Chez les juristes romains = valeurs techniques et de justice Dans les peuples anciens Vico retrouve une base de données métaphysique qui nous permet de comprendre les 1er hommes (façon de penser et d'appréhender le monde) Il trouve ainsi un sens commun, intemporel et universel de l'humanité « Principe d'une science nouvelle relative à la nature commune des nations au moyen desquels on découvre des nouveaux principe du droit naturel des gens » Vico pose aussi le principe de la pensée religieuse -> science nouvelle : démonstration sociale de la providence à travers les hommes ; « sagesse instinctive » : attaque directe à Descartes. Philosophie : amour de la sagesse ; recherche des causes 1er de la réalité absolue et des valeurs humaines Philologie : amour des lettres -> textes, langues, civilisation Science nouvelle = philologie + philosophie qui appuie la certitude des faits Critère du discernement du vrai = le sens commun de l'humanité (cf Discours de la méthode : « Le bon sens est la chose la plus partagée » ), le jugement irréfléchi d'une classe d'homme. Vico renonce aux philosophies centrées sur l'homme et opte pour les philosophies politiques. Ces recherches visent au sens commun de l'humanité donc le droit naturel chez Vico est un droit naturel de sociabilité en lien direct avec Aristote 1er idées furent religieuses et personnifiées par les conteurs : -> le ciel : avec la violence de la foudre. Puissance que l'homme doit respecter à travers la piété (Zeus chez les grecs et Jupiter chez les romains) = obligation envers les puissances divines qui se manifestent par le ciel. -> le mariage : consacré par la religion donc par les dieux (Era chez les grecs et Junon chez les romains). Idée de l'union pour la reproduction de l'espèce, stabilité des relations sociales. -> les sépultures : devaient être respectées car respect de l'immortalité de l'âme (Dieux Manes, l'âme des morts). Âmes des morts = Dieux donc nécessité de les respecter. Immortalité = personnifiée par les tombeaux, idée qui marque la possession des terres couplée à la perpétuité des familles (droit des biens + droit de la succession) -> Apollon : lumière sociale, Dieu de la civilisation qui suppose la cité donc le regroupement des hommes. Puissance personnifiée de la vie sédentaire. Représentation de cette fixité sociale de l'homme c/ Daphnée (vie errante). H sédentaire = cultive la terre / H nomade = troupeaux -> Hercule : personnification de l'héroïsme antique avec les 12 travaux ont à une représentation de l'activité agricole des hommes -> expression poétique Sensibilité chez les romains à la dimension mythologique et poétique mais ils restent des guerriers et des cultivateurs Fondus factus est : évocation du travail héroïque sur la terre/ Héroïsme romain = fructification de la terre -> naissance de la propriété ; conquête du sol Cuirite : + ancien citoyen celui qui habite dans la cité, qui participe à la fondation et à la vie de la cité. Cuires = lance donc défense -> défense de la terre conquise : signe de propriété / Fermier était un soldat car la défense de la terre est à l'origine de la cité. L'appropriation de la terre s'explique par la nécessité de manger. Cultiver du blé = cultiver de l'or Age d'or chez les romains = age de saturne (père de Jupiter) -> âge de justice naturelle donc pas besoin de lois = Pour Aristote il s'agit de l'homme juste qui n'a pas besoin de lois. Pecus : troupeau -> patrimoine Divinités reliées aux activités agricoles : Saturne, Héphaitos, Sybel Terre = 1er autel / Agriculture = 1er culte / Vagabonds (Saturni austiati) étaient donc sacrifiés car ils franchissaient les limites du sacré Pour les romains le ppe était la guerre car façon d'instaurer la justice / Auj ppe est la paix Mais si un étranger débarquait il fallait l'accueillir : ppe d'hospitalité Vénus : déesse commune des nobles et des roturiers car elle aide tous les fondateurs de la cité. Déesse de la vertu elle va conserver le droit sacré des mariages possible qu'entre patriciens. Mariage appartient d'abord qu'à la classe des héros. Enfants issus d'une union non consacrée sont considérés comme des monstres juridiquement parlant. Grecs expriment la même idée avec Pasifae qui s'unit avec un taureau et donne naissance au Minotor Besoin pour les plébéiens de se constituer une autre déesse de la beauté civile. Vénus cernée par une colombe (l'autre était cernée par des aigles). Plébéiens se disputent ainsi le privilège des hospices et le droit sacré au mariage avec tous les droits civils qui l'accompagne. Les problèmes qui naissent entre la plèbe et les patriciens sont d'ordre civil et religieux. Lutte entre plébeins et patriciens se terminera par une révolution qui s'explique mythologiquement avec les grecs et légalement avec les romains. Chez les grecs : Athéna sort armée du cerveau de Zeus car Vulcain lui a fendu la tête. Zeus = patriciens et Vulcain = plébéiens. Athéna deviendra la patronne d'Athènes qui accueillera pour la première fois la démocratie qui suppose une citoyenneté isonomique (égalité de droit) pour fonctionner. Cité démocratique = patricio-plébéienne de là naîtra la Res publica romaine. Sécession de la plèbe : Plébéiens ont peu de droits sociaux et divins, grande crise économique pour eux (taux usuraires trop important. Ils sortent de la plèbe et partent s'exiler sur le Mont Sacré. Mais guerre c/ les Sabins alors Rome accepte de leur donner tout ce qu'il réclame car besoin de main-d'oeuvre pour faire la guerre. Mythologie : Minerve sort de la tête de Jupiter pour une sorte de parité civile entre les plébéiens et les patriciens. Patriciens perdent alors beaucoup donc ils subissent une diminution des capacités alors que pour les plébéiens c'est l'inverse. Minerve substitue à l'état de famille l'état civil. Cela va permettre à Rome de conquérir le monde et d'imposer avec force le ppe de la justice. LIVRE 1er : DES PRINCIPES Chap 1 : Table chronologique C'est à partir de la Seconde guerre punique (Rome c/ Carthage) que l'on connaît très bien Rome grâce à Tite-Live. Avant Tite-Live la connaissance était insuffisante et plus contradictoire (Michelet) Clés d'analyse juridiques et politiques : - déluge : clé mythologique grecque jusqu'à la 2nd guerre punique - monuments romains : aucun auteur n'a tenté de mettre de l'ordre dans ces matériaux car Vico remarque que ces monument sont ensevelis et que les opinions sur ces matériaux sont formulées légèrement et de façon incohérente Religions polythéistes ont semé une confusion car elles ont toutes prétendu être la 1er civilisation. Vico nous dit que dès l'antiquité, les Égyptiens furent critiqué (au niveau de leur médecine, de leur morale et de leur croyance religieuse) Mais Vico nous dit qu'Alexandre a toujours été réputé comme vaniteux car il ignorait les autres civilisations païennes. Les égyptiens ont pensé qu'ils avaient le monopole sur les Dieux. Vico lui est chrétien, la clé de son oeuvre est d'ailleurs la providence avec la révélation chrétienne donc pour lui ce sont les hébreux qui furent le 1er peuple. Pour les égyptiens le temps était divisé en 3 âges : - l'age des dieux -> langue par signe hiéroglyphique (sacrée) - l'age des héros -> langue symbolique ou héroïque - l'age des hommes -> langue vulgaire ( modalité d'expression pour les besoins ordinaires de la vie humaine) Tous les peuples ont été vaniteux car la vanité a été commune aux nations païennes. Point de départ de tous les peuples païens = le déluge Mythe de Deucalion : fils de Prométhée seul survivant avec sa femme d'une tempête déclenchée par Zeus. A eux deux ils vont repeupler le monde en jetant des pierres. Les hommes deviennent alors des animaux sauvages puis reprennent leur haute taille. Se sont des hommes robustes et forts. Se sont des géants, ils n'ont pas de limite mais celle-ci apparaîtra avec la manifestation des dieux notamment par le tonnerre. C'est l'origine du temps de Jupiter, c'est géants vont devenir sédentaires , ils vont se civiliser = début de l'âge d'or chez les grecs et les romains où les hommes vivent avec les dieux sur la même terre. A ce moment là l'homme n'est plus un animal sédentaire. L'âge divin : symbolisé par Hermes Trismegiste dieu des voyageurs, des marchands (= dieu Thot égyptien). C'est le symbole pour les grecs de toutes les inventions nécessaire à la vie sociale. Il représente la sagesse, l'instinct naturel à se sociabiliser. Il fonde la nation, les tribus et les familles. L'âge héroïque : Hercule, Orphée, Zaratrosta qui personnifie le temps et les idées des hommes de cet âge. L'homme idéal serait le fondateur des sociétés et un poète théologien -> Homere = grand représentant de cet age / Enée = épopée latine, fondateur de Rome L'âge des hommes : Passage d'un calendrier agréiste à un calendrier solaire selon Vico. Fondation des J.O en Grèce où les citoyens vont lutter pour emporter des prix, fondation de Rome à la même époque. Servius Tullius roi au VI siècle av J.-C. Il organise le populus romains en centuries (organe militaire) d'où la réunion du peuple en comices. Il organise donc le peuple militairement avec tout en haut la Cavalerie. Cette organisation militaire va donner lieu à une organisation politique. Il organise le cens pour organiser le peuple et le répartir en différentes assemblées . Avec Tucidide retour à quelque chose de plus assuré. Le peuple de Rome est en retard par rapport aux grecs à cause de cette division entre plébéiens et patriciens mais la L12T pose un droit certain et commun aux deux ordres ( 471 av J.-C. = loi publia // 326 av J.-C. = loi petia de nexum) Loi Publia : élection des tribuns de la plèbe, vise à attribuer la puissance tribunitienne et permettre aux plébéiens d'accentuer la guerre intérieure c/ les patriciens. Possibilité de confier la charge de tribun à des personnes déterminées à agir pour la cause plébéienne. Tribun de la Plèbe : magistrat romain chargé de défendre les intérêts de la Plèbe. Avec la sécession de la Plèbe = 1er organisation bipolaire du gouvernement avec un pouvoir positif de gouvernement et un pouvoir d'opposition. Naissance de la république patricio-plébéienne. Passage de l'aristocratie à la démocratie. Avec Servius on passe d'un ppe royal à un ppe aristocrate, avec cette loi on passe d'un ppe aristocrate à un ppe démocratique. La direction politique sera donc commune aux deux ordres car on arrive à établir un équilibre entre eux. C'est la naissance du populus romanus dont l'organisation interne va permettre de conquérir le monde. Loi Potelia : abolition du nexum (contrat de prêt à intérêt disproportionné car prêt à usure). Transformation de cette institution en la rendant + humaine et + civil : à présent ce sera un prêt entre égaux (mutuum). Grâce à se ppe scientifiques Vico rend compte des faits de l'histoire certaine qu'il va retrouver dans les origines primitives. Chap 2 : Axiomes Vico donne ici forme aux matériaux présentés au Chap 1. Il dit qu'il faut dépasser la vanité des nations. P26-27 : ouverture, questionnement, fondements du vrai. Vico reprend les critiques faites aux stoïciens et aux épicuriens (philosophie solitaire qui isolent l'homme). Platon pose la philosophie sociale qui présente 3 points communs avec la législation romaine : - existence d'une providence divine - nécessiter de modérer les passions humaines (théorie des mariages) - immortalité de l'âme : sépultures, terre, propriété, famille Vico retrouve ces 3 ppe dans les témoignages les plus anciens. Il fait une distinction entre la philo (penser le devoir être) et le législateur (penser ce qui est). Il va être attentif à la législation romaine car elle passe sûrement avant la philo grecque : on a d'abord pensé ce qui est puis on a pensé à ce qui devrait être P29 : critères du droit -> société, sociabilité de l'homme (raison pour laquelle les animaux n'ont pas de droit). L'homme est un animal social (Aristote) donc existence d'une sociabilité naturelle chez l'homme. Distinction entre le vrai et le certain : - Vrai -> ce qui est scientifique // Philologie : certain an la conscience humaine. On retrouve cela à travers les faits historiques internes (loi, usage, coutumes) et externes (guerre), ainsi qu'à travers les connaissances de l'homme - Certain -> conscience ...
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« • Sensibilité chez les romains à la dimension mythologique et poétique mais ils restent des guerriers et des cultivateurs • Fondus factus est : évocation du travail héroïque sur la terre/ Héroïsme romain = fructification de la terre → naissance de la propriété ; conquête du sol • Cuirite : + ancien citoyen celui qui habite dans la cité, qui participe à la fondation et à la vie de la cité.

Cuires = lance donc défense → défense de la terre conquise : signe de propriété / Fermier était un soldat car la défense de la terre est à l'origine de la cité. • L'appropriation de la terre s'explique par la nécessité de manger.

Cultiver du blé = cultiver de l'or • Age d'or chez les romains = age de saturne (père de Jupiter) → âge de justice naturelle donc pas besoin de lois = Pour Aristote il s'agit de l' homme juste qui n'a pas besoin de lois . • Pecus : troupeau → patrimoine • Divinités reliées aux activités agricoles : Saturne, Héphaitos, Sybel • Terre = 1er autel / Agriculture = 1er culte / Vagabonds ( Saturni austiati) étaient donc sacrifiés car ils franchissaient les limites du sacré • Pour les romains le ppe était la guerre car façon d'instaurer la justice / Auj ppe est la paix • Mais si un étranger débarquait il fallait l'accueillir : ppe d'hospitalité • Vénus : déesse commune des nobles et des roturiers car elle aide tous les fondateurs de la cité.

Déesse de la vertu elle va conserver le droit sacré des mariages possible qu'entre patriciens. • Mariage appartient d'abord qu'à la classe des héros.

Enfants issus d'une union non consacrée sont considérés comme des monstres juridiquement parlant.

Grecs expriment la même idée avec Pasifae qui s’unit avec un taureau et donne naissance au Minotor • Besoin pour les plébéiens de se constituer une autre déesse de la beauté civile.

Vénus cernée par une colombe (l'autre était cernée par des aigles).

Plébéiens se disputent ainsi le privilège des hospices et le droit sacré au mariage avec tous les droits civils qui l'accompagne.

Les problèmes qui naissent entre la plèbe et les patriciens sont d'ordre civil et religieux. • Lutte entre plébeins et patriciens se terminera par une révolution qui s'explique mythologiquement avec les grecs et légalement avec les romains. • Chez les grecs : Athéna sort armée du cerveau de Zeus car Vulcain lui a fendu la tête.

Zeus = patriciens et Vulcain = plébéiens.

Athéna deviendra la patronne d'Athènes qui accueillera pour la première fois la démocratie qui suppose une citoyenneté isonomique (égalité de droit) pour fonctionner.

Cité démocratique = patricio-plébéienne de là naîtra la Res publica romaine.

• Sécession de la plèbe : Plébéiens ont peu de droits sociaux et divins, grande crise économique pour eux (taux usuraires trop important.

Ils sortent de la plèbe et partent s'exiler sur le Mont Sacré.

Mais guerre c/ les Sabins alors Rome accepte de leur donner tout ce qu'il réclame car besoin de main-d’œuvre pour faire la guerre. • Mythologie : Minerve sort de la tête de Jupiter pour une sorte de parité civile entre les plébéiens et les patriciens.

Patriciens perdent alors beaucoup donc ils subissent une diminution des capacités alors que pour les plébéiens c'est l'inverse.

Minerve substitue à l'état de famille l'état civil.

Cela va permettre à Rome de conquérir le monde et d'imposer avec force le ppe de la justice. LIVRE 1er : DES PRINCIPES Chap 1 : Table chronologique • C'est à partir de la Seconde guerre punique (Rome c/ Carthage) que l'on connaît très bien Rome grâce à Tite-Live. • Avant Tite-Live la connaissance était insuffisante et plus contradictoire (Michelet) • Clés d'analyse juridiques et politiques : - déluge : clé mythologique grecque jusqu'à la 2 nd guerre punique - monuments romains : aucun auteur n'a tenté de mettre de l'ordre dans ces matériaux car Vico remarque que ces monument sont ensevelis et que les opinions sur ces matériaux sont formulées légèrement et de façon incohérente • Religions polythéistes ont semé une confusion car elles ont toutes prétendu être la 1er civilisation. • Vico nous dit que dès l'antiquité, les Égyptiens furent critiqué (au niveau de leur médecine, de leur morale et de leur croyance religieuse) • Mais Vico nous dit qu'Alexandre a toujours été réputé comme vaniteux car il ignorait les autres civilisations 2. »

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