Devoir de Philosophie

LA VOLONTÉ DES SPORTIFS

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1. Lecture - Victoire !

(Des coureurs disputent une course de 400 mètres.)

... Debout, au seuil de mon 400, je contemple cet étroit couloir brun marqué par ces deux minces rubans blancs entre lesquels ma vie va être enfermée pendant moins d'une minute...

« A vos marques. « Mon coeur bat à grands coups... Je sautille pour éprouver une dernière fois la puissance, la souplesse de mes muscles, puis tandis que le stade s'emplit peu à peu d'un silence croissant, je cherche ma position de départ...

« Prêts ! « La voix du starter, d'un coup, a accéléré les battements de mon coeur._ Dans le stade, on n'entend plus un bruit...

Un coup de pistolet... Nous sommes partis...

Mes jambes, mes bras, se sont détendus sans perdre une fraction de seconde...

Je tire sur les bras. Je sens ma vitesse s'accroître... J'allonge ma foulée, je rythme ma respiration, j'expire fortement... Je dois être en tête...

Oh! ce n'est pas possible ! Avant même d'entrer dans la ligne droite, là, à gauche, dans le deuxième couloir, le buste appuyant chacune de ses grandes foulées, voici que Ska est apparu...

Non, il ne faut pas qu'il entre le premier dans la ligne droite, il ne le faut pas. Je ne sais plus ce qu'est ma foulée, si ma respiration reste bien régulière; ce que je sais, de tout mon corps, c'est que la lutte vient de commencer, que maintenant il faut vouloir.

Et je veux, avec une énergie farouche, je veux. Je me suis senti, à l'apparition de Ska, me ramasser sur moi-même. Mes foulées doivent être moins longues, mais combien plus rapides, plus énergiques...

Nous avons quitté le soleil et sommes entrés dans l'ombre. Nous entrons aussi dans les hurlements de la foule, tout entière dressée sur ses gradins. Il faut que je gagne, je veux gagner. Ska est toujours là, à ma gauche, ses grands bras semblant venir, à chaque pas, toucher le sol.

Plus que cinquante mètres. Je sens qu'aujourd'hui je tiendrai mon 400 ! Je l'ai dans les jambes, dans le cœur, dans les poumons. Sur un nouvel effort, j'essaie de me lancer en avant.

Plus que vingt mètres...

Plus que dix mètres.

Mes jambes commencent à s'alourdir, mais qu'importe ! Je suis en tête, et le fil blanc est là, à quelques foulées. Je sens mon coeur battre et retentir dans ma poitrine, non pas de fatigue, mais sous le coup de l'émotion devant l'arrivée, la victoire si proche. J'ai besoin de respirer. J'ouvre la bouche toute grande, toute grande, car ce que j'aspire, ce n'est pas seulement l'air qui va emplir mes poumons, c'est le stade entier qui me paraît devoir s'engouffrer en moi.

Je suis emporté, soulevé, et mes dernières foulées sont aériennes, immenses. J'ai surplombé la laine blanche qui marque le but, et quand j'ai senti la pression de cette mince et symbolique barrière sur mon torse, mon coeur s'est

encore gonflé d'aise à la conviction que rien désormais ne pouvait résister à la fougue, à l'élan de ce 400 mètres gagné.

Gagné, j'ai gagné !

D'après R. BOISSET - A vos marques. Edit. Je sers

 

« 3. Il n'est pas encore arrivé, et cependant son coeur bat très fort.

Pourquoi ? 4. Que sont ses dernières foulées ? Qu'a-t-il éprouvé au moment de la victoire ? 5. Le champion a gagné sa course.

Pourquoi ? Entraînement et volonté. 6. 3.

Réflexions sur la vie. Connaissez-vous des exemples de volonté montrés par les sportifs ? 1. A-t-on raison de faire du sport ? Non ? Pourquoi ? A quoi cela sert-il ? L'entraînement fait perdre du temps.

0w? Pourquoi ? Plein air. Développement physique.

Attrait de la lutte qui doit rester loyale. 2. Quelles qualités exige la pratique du sport ? Physiques : force, adresse, souplesse, etc.

Morales : volonté,loyauté, esprit d'équipe. 3. Lorsque deux hommes ou deux équipes ont des qualités physiques à peu près égales, qu'est-ce qui permet àl'un de remporter la victoire ? La volonté de vaincre. 4. Qu'exige encore le sport ? Une préparation régulière, un entraînement, l'acquisition d'habitudes, l'éducation dela volonté. 5. 4.

Actions et problèmes. Robert et Jacqueline disent qu'ils ont mal au pied ou à la gorge au moment de la leçon d'éducation physique ?Qu'en î ensez-vous ? 1. Engagé dans le cross des écoliers, François, sur le point d'être dépassé par un de ses camarades d'équipe,donne toutes ses forces et s'effondre, épuisé, sur la ligne d'arrivée ? A-t-il bien fait ? 2. Vous courez pour votre équipe.

Vous faites de votre mieux, mais deux adversaires vous devancent à l'arrivée.Que leur dites-vous ? 3. Vous assistez à un match de football.

L'équipe que vous préférez est battue.

Quelles réflexions faites-vous ? 4. Vous disputez une course de relais.

A mi-parcours, vous êtes fatigué et tenté d'abandonner.

Pourquoi ne le faites-vous pas ? 5. 5.

Résolution. Les grands sportifs ont des qualités physiques et la volonté de gagner.

Lorsque je ferai du sport, je mettraitoutes mes forces, toute ma volonté dans la lutte pour gagner honnêtement ou pour faire triompher monéquipe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles