Devoir de Philosophie

LIRE UN VAUDEVILLE DU XIX ème siècle

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

Séance  1   -2 h

 

Dominante : culture

Objectifs : identifier le genre de la pièce.

                  Situer l’œuvre dans l’époque.

      Avoir quelques connaissances sur l’auteur.

 

Plan de la séance : I – Formulation de la problématique de la séquence

                              II – Le succès de la pièce

                              III – L’auteur et son époque

                              IV – La vie de l’auteur

 

 

I – Cours dialogué. Le professeur demande aux élèves leurs impressions après la lecture de la pièce. Les réponses fusent : « c’est amusant mais compliqué, on s’y perd avec tous ses personnages ! «. Ils doivent donner quelques caractéristiques (dénouement heureux, conflit amoureux, société bourgeoise…) et le but du genre comique qu’ils ont bien identifié. On peut aussi leur faire citer quelques autres auteurs comiques (certains ont étudié Pagnol ou Marivaux – tout dépend du niveau de la classe.)

J’ai ensuite proposé à la classe de lire une présentation de la représentation que préparait le Théâtre de Grenoble (mise en scène : Francis Perrin). Mais on peut actualiser ce document puisque la pièce est souvent reprise (consulter Internet). J’ai demandé aux élèves de relever dans le texte le champ lexical de la comédie et dans une seconde colonne, tous les mots ou expressions qui montraient l’originalité de cette forme de comique : succession ininterrompue de quiproquos, situations extravagantes, rafales de rire, tout le monde se poursuit …

Le texte comportait aussi une brève présentation de l’auteur où apparaissait le terme « vaudeville «. On peut également leur faire consulter les premières lignes de la première partie du dossier de leur livre (Originalité de l’œuvre p. 153).

« 2 III – Travail en binôme et cours dialogué.

On distribue aux élèves une frise chronologique du XIX ème siècle et XX ème siècle comportant 2 bandes : une sur la succession des régimes politiques, l’autre sur les principaux auteurs.

Feydeau n’y figurant pas, les élèves doivent l’ajouter.

Puis, en s’appuyant sur les connaissances de la classe, on évoque les régimes politiques sous l esquels a vécu l’auteur et la période qui correspond à son travail d’auteur : la Belle Epoque.

Les élèves doivent alors lire un texte sur ce sujet (on en trouve dans les livres de littérature ou d’histoire des lycées) et répondre à un petit questionnaire l eur permettant de définir l’expression « Belle Epoque » et les classes sociales qui aimaient se divertir et donc fréquentaient les théâtres.

IV – Travail en binôme.

Après avoir lu la biographie de Feydeau (proposer plutôt celle du site de la Comédie Française que celle du livre axée surtout sur l’activité théâtrale et fastidieuse à lire), les élèves répondent au questionnaire suivant : 1) Quels évènements de la jeunesse de Feydeau montrent que sa passion pour le théâtre a été précoce ? 2) A quelle date et avec quelle pièce a -t- il remporté son premier succès auprès du public ? 3) Pourquoi peut -on dire, en lisant cette biographie, que Feydeau apparaît bien comme un homme de la Belle Epoque ? 4) Pourquoi la fin de la vie de l’auteur semble -t- elle en contradiction a vec ses pièces de théâtre ? Nos élèves ont toujours des difficultés à distinguer l’œuvre de la vie de l’auteur.

C’est pourquoi il est pertinent, à l’occasion de l’étude de cette pièce de théâtre, de leur faire remarquer l’antinomie entre la vie de Feydeau et le caractère résolument loufoque de ses oeuvres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles