22 résultats pour "vaudeville"
-
Le VAUDEVILLE en littérature
de doter les acteurs d'écriteaux comportant les paroles - adaptées à leurs personnages -d'airs de vaudevilles que le public était chargé d'entonner, avec l'aide de quelques comparses disséminés dans la salle. L'orchestre donnait le ton. Un bon exemple de ces pièces dites ), est contraint de reconnaître (Histoire de l'art dramatique en France depuis vingt-cinq ans-, 3< série, 1858-1859). Indiquons, à propos de 1 'abondance des auteurs, que le XIXe siècle,...
- vaudeville.
- vaudeville - encyclopédie du théâtre.
-
Encyclopédie littéraire: Le vaudeville
L'INFLUENCE DU THÉÂTRE ITALIEN Si la concurrence entre le théâtre français et le théâtre italien a été féroce, elle a également été source d'inspiration: le vaudeville n'a jamais autant progressé que lorsqu'il a été poussé dans ses retranchements par ses congénères tronsolpins . ..--~-~-• La querelle des Bouff ons de 1752, due au fait que les chan teur s italiens avaient exporté leur musique à Paris, fascinant le public par leurs airs nouveaux, a ame...
- VAUDEVILLE
-
Musical
I
INTRODUCTION
George Gershwin
American pianist, songwriter, and composer George Gershwin was one of the most important figures in popular song in
the 1920s and 1930s.
C Extravaganzas Another predecessor of musical comedy, the extravaganza, evolved soon after the American Civil War (1861-1865) from traditional English pantomime. Extravaganzaswere typically based on fairy tales and Mother Goose. They introduced some of the elements—songs, dances, and comedy combined with spectacular stage sets andeffects—that American musical comedy later became known for. The first and most famous extravaganza show was The Black Crook (1866), often described as America’s fi...
-
Chanson et littérature
---------------- ----·------- - ·---- -- développe une poésie vocale commodément baptisée «populaire», plus tard redécouverte en tant que « folklore ». Il est fâcheux que l'on ne dispose que d'un seul terme, chanson, pour subsumer ce matériel popu laire -lié au corps, au dynamisme corporel par la danse - et le genre savant qu'attestent, au xv1• siècle, les Chansons nouvelles mises en musique... de Pierre Attaingnant (1528), les œuvres de Janequin, de Sermisy...
-
LIRE UN VAUDEVILLE DU XIX ème siècle
2 III – Travail en binôme et cours dialogué. On distribue aux élèves une frise chronologique du XIX ème siècle et XX ème siècle comportant 2 bandes : une sur la succession des régimes politiques, l’autre sur les principaux auteurs. Feydeau n’y figurant pas, les élèves doivent l’ajouter. Puis, en s’appuyant sur les connaissances de la classe, on évoque les régimes politiques sous l esquels a vécu l’auteur et la période qui correspond à son travail d’auteur : la Belle Epoque. Le...
-
- DAME DE CHEZ MAXIM (La) Georges Feydeau. Vaudeville (résumé & analyse)
- ROCHEFORT, Victor-Henri, marquis de Rochefort-Luçay, dit Henri (31 janvier 1830-1er juillet 1913) Ecrivain, homme politique Aristocrate sans fortune, il doit accepter un obscur emploi à l'Hôtel de Ville de Paris avant de collaborer à des journaux et d'écrire plus d'une dizaine de vaudevilles.
-
CUREL François de : sa vie et son oeuvre
de gentilhomme campagnard et rédige des romans : l'Été des fruits secs (1885), le Sauvetage du grand-duc (1889). C'est un article de Maurras paru à ce sujet ( « Un malheu reux vaudevilliste perdu dans la toge du romancier ») dans !'Observateur français du 25 avril 1889, qui le pousse vers le théâtre : Antoine le révèle avec l'Envers d'une sainte et les Fossiles (1892). Puis c'est le succès de 1 'Invitée (1893), au Vaudeville, et du Repas du lion (18...
-
boulevard (théâtre de), genre théâtral léger et divertissant.
Sarment, Marcel Achard, Édouard Bourdet, Jean de Létraz... Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, puis dans les années cinquante et soixante, le théâtre de boulevard se soucia davantage d'observation sociale – bien que celle-ci restât limitée – avec les œuvres d'André Roussin, Marc-Gilbert Sauvajon, Barillet et Grédy... Le genre paraît aujourd'hui en perte de vitesse malgré les succès de Françoise Dorin ( Un sale égoïste , 1970) et de Jean Poiret ( la Cage aux folles , 197...
-
Trois Mousquetaires (les). Roman d'Alexandre Dumas (résumé et analyse de l'oeuvre)
Dufour. Anicet, Dumanoir et Brisebarre composent un vaudeville, Porthos à la recherche d'un équipe ment (théâtre du Vaudeville, 23 juin 1845 ). Dumas et Maquet donnent un drame en qua torze tableaux, la Jeunesse des mousque taires (Théâtre -Historique, 17 février 18 49) . Imitations, parodies, suites et variat ions, adaptations théâtrales, cinémat ographiques ou télévisées, prouveront jusqu'à nos jours la po pularité de personnages devenus pa rtie intégr...
-
L'opérette (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
moins irrévérencieux, avec plus de sentimentalité et beaucoup de moralité ses livrets, Vierges (1872), LD Rlle de Mme Angot {1872) et Giroflé-Girofla {1874) . Contemporain et ami de lecocq , Emmanuel Chabrier ajoute deux opérettes au répertoire de l'époque : L'étoile et Une éducation manquée. Par ses audaces musicales, il a légué des œuvres majeures et suscité l'admiration de grands composite urs comme Debussy et Poulenc. i!i:Ji11WM Dans les années...
-
LA COMÉDIE AU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE (19e)
Dumas fils soutient que le théâtre doit être utile ; il est, en cela, le disciple de Diderot. Il ne se contente pas, comme Augier, de rappeler la société présente, viciée par les bêtisesromantiques, à la pratique des vieilles vertus de famille; il est réformateur, et lathèse anime et gâte toutes ses pièces. Il est à la fois un des esprits les plusgénéreux et les plus faux de notre temps : il a des idées justes, et il aboutit àdes conclusions discutables.Le style de Dumas fils est cinglant,...
-
comédie.
Beckett Samuel boulevard (théâtre de) burlesque Cervantès (Miguel de) comédie-ballet Courteline (Georges Moinaux, dit Georges) Cratinos Diderot Denis Dionysos drame farce Feydeau - Feydeau Georges Ionesco Eugène Italie - Arts - Littérature - Les transformations de la dramaturgie La Chaussée (Pierre Claude Nivelle de) Labiche Eugène Larivey (Pierre de) Marivaux (Pierre Carlet de Chamblain de) Ménandre Molière (Jean-Baptiste Poquelin) Shakespeare William théâtre théâtre - Du...
-
-
chanter les nouvelles
I. Les chansons politiques, des chansons très répandues A. Les vaudevilles – les vaudevilles sont souvent des chansons urbaines qui traitent de l'actualité. Il y a trois groupes de chansons : les chansons dites historiques ou politiques, les cantique de Noël et les complaintes et récits d'événements tragiques tels que la mort d'un roi même si une chanson peut entrer dans plusieurs groupes à la fois. – Les chansons politiques du XVII et...
-
ACTE 1 SCENE 1 LES CAPRICES DE MARIANNE SCENE D EXPOSITION
personnage que voudrait être Coelio. Octave ne représente t-il pas l'opposé idéal de Coelio ? Sans doute est-ce une des raisonsqui poussent Octave à vouloir protéger Cœlio, car en son ami, Octave se retrouve aussi .La syntaxe, l'ordre des phrases marquent cette identité des deux personnages, leur similitude est aussi différence, opposition. Lechiasme: « heureux d'être fou! » et « Fou de ne pas être heureux! », notons la stichomythie, les deux personnages se répondentvivement surtout dans la prem...
-
Commentaire linéaire sur la scène finale de la pièce "Le mariage de Figaro"
effet recherché par la Comtesse via son remarquable stratagème. Plan dans lequel elle s'engage pour une raisonqu'on ne cerne pas réellement, était-ce par fierté, par amour ou par devoir ? Le Comte a lamentablement échoué àl'épreuve de vérité mise en place par sa femme. Il est ainsi tout penaud devant la réalité des choses, lui qui voulaitpunir la Comtesse pour ce qu'il cru être une infidélité, se retrouve dans le rôle de l'arroseur arrosé. Beaumarchaisjoue sur les temps verbaux qu'emploie le com...
- « Le théâtre est le premier sérum que l'homme ait inventé pour se protéger de la maladie de l'Angoisse. » Nouvelles Réflexions sur le théâtre, Jean-Louis Barrault
-
Popular Music
I
INTRODUCTION
Satchmo Sings "Back O' Town Blues"
One of the founders of instrumental jazz music, American Louis Armstrong, known as Satchmo, also profoundly influenced
vocal jazz and popular song.
disseminating popular music until the 1920s remained printed sheet music. By the late 19th century, the music-publishing business was centralized in New York City,particularly in an area of lower Manhattan called Tin Pan Alley. “After the Ball” (1892) by Charles K. Harris, the first popular song to sell 1 million copies—in this case, ofsheet music—inspired rapid growth in the music-publishing industry. Composers were hired to rapidly produce popular songs by the dozens, and the techniques ofFost...
-
L'opérette
moins irrévérencieux, avec plus de sentimentalité et beaucoup de moralité ses livrets, Vierges (1872), LD Rlle de Mme Angot {1872) et Giroflé-Girofla {1874). Contemporain et ami de lecocq, Emmanuel Chabrier ajoute deux opérettes au répertoire de l'époque : L'étoile et Une éducation manquée. Par ses audaces musicales, il a légué des œuvres majeures et suscité l'admiration de grands compositeurs comme Debussy et Poulenc. i!i:Ji11WM Dans les années 1900...