A-T-ON BESOIN D’APPRENDRE A ETRE LIBRE ?
Publié le 15/11/2011
Extrait du document
« Tous les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droit « déclare l’article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Les Hommes sont donc tous libres, mais s’il s’agit de cette liberté absolue alors la liberté de chacun empiètera sur celle de l’autre et à terme seul le plus fort sera libre. « Ma liberté s’arrête où commence celle des autres « disait Sartre. En société, seule une liberté restreinte peut permettre l’exercice de la liberté de chacun, cela veut dire que personne ne peut jouir d’une liberté absolue. La vie en société implique un certain respect des autres et également des lois établies.
Liens utiles
- Philosophie: Peut on apprendre a être libre ?
- Doit-on apprendre à être libre ?
- Peut on apprendre à être libre?
- Commentez et discutez le texte suivant : « Notre époque technique n'a fait qu'augmenter le besoin d'une culture générale solide... De plus en plus, les grands industriels et même les purs scientifiques, tendent à recruter des collaborateurs cultivés de préférence à des collaborateurs avertis : les se-conds, bien souvent, ne progressent guère au-delà de leur succès initial, alors que les premiers sont sus-ceptibles d'apprendre. » « La culture générale n'est nullement cette culture vaine
- Expliquer et discuter cette affirmation de G. Belot : La science est née à la chasse, à la cuisine, à l'atelier, dans l'exercice libre et profane des activités techniques et intellectuelles directement déterminées par le besoin ou la curiosité et faisant leur apprentissage au contact de la réalité.