Devoir de Philosophie

Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?

Publié le 04/01/2013

Extrait du document

 ACCOMPLIR TOUS SES DÉSIRS, EST-CE UNE BONNE RÈGLE DE VIE ?       Pour définir le désir le plus simplement possible, nous pourrions nous reporter aux propos de Platon qui affirme que : « Le désir est l'expression d'un manque «. Exemple : je ne peux désirer une deuxième télévision si j’en ai déjà une qui me satisfait.   Le désir devient alors synonyme de souffrance et impose au sujet de combler ce dernier. Le désir, c'est ce qui anime principalement la vie quotidienne de l'Homme. Celui-ci s'efforce ainsi, sans relâche d'assouvir ses besoin et de nourrir ses passions. Satisfaire tous ses désirs devient alors un moyen de libération : un homme qui satisfait tous ses désirs n’éprouvera aucune souffrance aucune tristesse, au contraire, il éprouvera du plaisir du bonheur à chaque fois : il cherche à fuir la douleur, et assouvir ses désirs devient une tendance naturelle pour avoir accès au bonheur. Or une bonne règle de vie justement a pour but de procurer du bonheur, de permettre à l’homme d’avoir accès au bonheur ! il serait donc juste de penser qu’assouvir ses désirs est une bonne règle de vie.   Néanmoins, doit-on satisfaire tout ses désirs ? Doit-il désirer naturellement assouvir ses derniers même lorsque ceux-ci sont contraires à sa raison ?     I Valeur du désir 1) Définition du désir Pour comprendre la valeur du désir, il nous faut d'abord préciser ce qu'est le désir, ce qui nous permettra de préciser pourquoi il semble bien que nous devions le satisfaire. Le désir est la recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait être source de satisfaction. On ne désire que ce qu'on n'a pas. Le désir s'accompagne donc du sentiment d'un manque, d'une privation. Si l'objet de notre désir est difficilement accessible, ce sentiment de manque peut devenir souffrance, douleur. On comprend, dans ces conditions, que satisfaire ses désirs c'est mettre fin à cette souffrance. Satisfaire tous ses désirs devient alors un moyen de libération : un homme qui satisfait tous ses désirs n’éprouvera aucune souffrance aucune tristesse, au contraire, il éprouvera du plaisir du bonheur à chaque fois : il cherche à fuir la douleur, et assouvir ses...

« préciser pourquoi il semble bien que nous devions le satisfaire. Le désir est la recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait être source de satisfaction.

On ne désire que ce qu'on n'a pas.

Le désir s'accompagne donc du sentiment d'un manque, d'une privation.

Si l'objet de notre désir est difficilement accessible, ce sentiment de manque peut devenir souffrance, douleur.

On comprend, dans ces conditions, que satisfaire ses désirs c'est mettre fin à cette souffrance.

Satisfaire tous ses désirs devient alors un moyen de libération : un homme qui satisfait tous ses désirs n'éprouvera aucune souffrance aucune tristesse, au contraire, il éprouvera du plaisir du bonheur à chaque fois : il cherche à fuir la douleur, et assouvir ses désirs devient une tendance naturelle pour avoir accès au bonheur.

Or une bonne règle de vie justement a pour but de procurer du bonheur, de permettre à l'homme d'avoir accès au bonheur ! il serait donc juste de penser qu'assouvir ses désirs est une bonne règle de vie.

De plus, si l'on en croit Kant, l'une des destinations à laquelle la nature a voué l'homme est le bonheur.

On a donc l'impression que satisfaire ses désirs c'est répondre à cette destination, à condition bien sûr que le bonheur se limite à une somme de plaisirs.   L'être humain en tant que corps cherche à vivre le plus longtemps possible, à garder la santé mais aussi vise à une vie agréable, à un certain confort.

De plus, nous acceptons la douleur si elle est passagère, et si elle est la condition d'un plaisir plus haut.

Par exemple, l'exercice physique du corps est douloureux, mais la santé qui en résulte est un plaisir.

( L'être humain en tant qu'âme il désire connaître, et connaître pour connaître c'est-à-dire pour permettre à son âme de persévérer dans son être.) Satisfaire nos désirs, si ils proviennent de nous même et non le résultats des actions extérieures que nous subissons, est donc pour Spinoza une bonne règle de vie.  Accomplir ses désirs est enfin une bonne règle de vie parce qu'au fond elle est seule règle de vie possible.

En effet, d'où peuvent provenir les forces qui nous animent, qui nous portent à agir, sinon des désirs ? La raison peut nous représenter autant de motifs que l'on veut, elle ne saurait à elle - seule faire que nous agissions.

Les désirs nous donnent les mobiles de nos actions.   Si selon Kant, l'homme est destiné au bonheur, faut-il aller à l'encontre de ses désirs et se risquer à perdre ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles