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Art et politique

Publié le 04/08/2017

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Art et politique On peut envisager l'art à travers 3 sphères : - sphère de création : relève du savoir faire et créativité de l'artiste la pièce d'art en elle même = accomplissement de l'artiste par une œuvre qui possède des propriétés esthétiques. Sphère de réception : celui qui reçoit l’œuvre, doit adopter une attitude esthétique pour pleinement goûter l’œuvre d'art L'art semble alors s'éloigner du domaine politique : il dépend uniquement et seulement du génie créateur de l'artiste et conduit à une beauté libre exemplaire et universelle. La politique à l'inverse est un projet collectif, ouvertement imparfait et discutable. Elle demande l'implication des citoyens ds la vie politique alors que l'art demande au récepteur une attitude dépolitisée. L'art perdrait-il son statut en s’immisçant en politique ? L'essence même de l'art n'est-elle pas incompatible avec tout dessein politique ? Peut-on vraiment lier les concepts d'art et de politique ? On remarque en outre que contextes de création et de réception semblent fragiles. Hommes politiques et artistes peuvent aisément jouer avec l'un ou l'autre afin de modifier la visée contemplative de l'art. Hommes politiques et artistes sont conscients de l'influence de l'art sur l’imaginaire collectif et sur les sentiments individuels. Est-ce donc chimérique de parler d'art dépolitisé ? D'autant plus que la politique est un réservoir formidable pour la création artistique. L'art se nourrit de politique. Finalement, au delà du clivage apparent, ne pourrions-nous pas envisager l'art comme soutient de la politique ds l'organisation de la cité ? Faudrait-il voir en...



« • La politique est d'ailleurs parfois considérée comme un art : de l'art de la politique. Je ne l'ai pas assez développé pour la colle. L'art a alors une visée hautement politique, pour asseoir son pouvoir l'homme politique écarte les œuvres dérangeantes et propage largement une même idée dans l'espoir que cette id soit assimilée par la pop.

Il le plonge également ds un léthargie qui le détourne de toute contestation politique. L'art serait alors messager puissant pour l'artiste et l'homme politique mais est-ce souhaitable ? → dérives.

Et on peut se demander si au delà du message il n'y a pas un sentiment supérieur lié à l'art.

Ne peut-on pas apprécier Cuirassé Potemkine sans être un « camarade soviétique » ? Écouter passion selon St Matthieu de Bach en étant athée ? II.

L'essence de l'art est a-politique essence= distingue art et non-art.

On peut dresser conditions suffisantes pour caractérise l'art, la politique n'en est pas une. • Il est vain d'utiliser art à des fins politiques.

Propre de l'art= mise en forme ; art=fond+forme mais forme = obstacle à compréhension du message véhiculé. → Jean de la F.

Fables présence morale parfois politiques.

Elles sont ambiguës voire incompréhensibles, on ne retient que l’anecdote (Critique qu'a fait Rousseau « Émile n'apprendra pas les fables ») ex ds Les animaux malades de la peste « Selon que vs serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blancs ou noirs » 2 lectures possibles : critique de la justice et du pouvoir établi oubien appel à devenir puissant >> art =/= bon outil pour transmettre message. • D'ailleurs l'art ne doit pas être politique.

Art=/=outil, ce n'est pas le rôle de l'art.

Création artistique doit rechercher perfection artistique = L'art pour l'art. → Mouvement Parnasse, Th Gauthier, Émaux et Camés + « tout ce qui est utile est laid ». Émerge en réaction aux Romantiques qui ont corrompu l'art à force de lyrisme et intrusion vie po-sociale. • Et même l'art ne peut pas prétendre à être politique.

L'art par essence =/= politiq.

Cf Kant : vision essentialiste, expérience désintéressée, art=fin en soi et pas de finalité externe.

Il distingue l'art mécanique, utilitariste (celui des messages politiques) qui est une contrefaçon d'art // et le « vrai art ».... Cependant : on peut remettre en cause cette définition restrictive de l'art.

N'est-ce pas limiter à peau de chagrin la création artistique? L'art est présent dans toute société humaine, société sans art=impossible ? L'art serait en ce point comme la politique : indispensable à la vie en société ? III.

L'art nécessaire pour mieux vivre en société. La politique tente d'organiser la vie de la Cité.

Elle veille à une cohésion minimum de la pop.

L'art est alors son allié, permet de s'évader de notre condition humaine et ainsi de vivre + sereinement ensemble. • L'art canalise passions humaines.

Permet de voyager dans : espace, temps, monde parallèle … Une OA permet de faire comme si, de créer une illusion qui fait vivre au spectateur (et par extension citoyen) des expériences extraordinaires.

Par ces expériences, le spectateur connaît. »

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