ART ET TEMPS ?
Publié le 15/03/2004
Extrait du document


«
[Comme toutes les productions humaines, l'art est soumis au temps.
Chaque artiste crée avec les idéeset les techniques de son époque.
Certains artistes contemporains défendent même un art éphémère.]
Pour les esthéticiens classiques, il y a une historicité de l'art: l'art évolue, passant d'un stade primitif à unstade plus avancé.
Ainsi, l'art classique du XVII siècle est supérieur à l'art gothique parce qu'il exprime undegré supérieur de civilisation.
On peut donc bien parler d'une «histoire de l'art», et même d'un progrès del'art.
Selon Hegel, vu que l'art est objectivation de l'Esprit, il est une desmanières par lesquelles l'homme se révèle à lui - même comme Esprit.Les artistes, sans en avoir pleinement conscience, animés par cedevenir Soi de l'Esprit participent à ce processus de prise deconscience de soi.
C'est pour cette raison qu'il y a une histoiredialectique de l'art.
Elle comprend essentiellement trois périodes :
· la période symbolique qui se caractérise par un effort pour exprimer l'infini mais un infini totalement extérieur à l'homme.Pyramides.
· la période classique (Grèce) qui se caractérise par un effort pour exprimer le fini, lui donner belle apparence
· la période romantique , moment de la réconciliation des contraires, le fini et l'infini.
L'homme a compris qu'en représentant son intériorité, ilreprésentait l'Esprit, que l'infini est présent dans le fini, qu'il est sujet.Hegel en déduit la mort future de la période romantique, moment de la réconciliation des contraires, le fini et l'infini.
L'homme a compris qu'enreprésentant son intériorité, il représentait l'Esprit, que l'infini estprésent dans le fini, qu'il est sujet.
Hegel en déduit la mort future de l'art.
Le devenir sujet qui orientait l'histoire de l'art s'est accompli dans l'art.
Celui-ci n'a donc plus rien à dire.
Vient le moment de la relève, de la relève par la philosophie qui seulepeut pleinement saisir le vrai, dépasser les limites de l'art prisonnier de la représentation sensible.
L'art, formede l'Esprit, n'en n'est pas la plus haute.
L'homme aidera au Savoir Absolu lorsqu'il pensera l'Absolu par sa seuleRaison.
L'art a une fin (terme) parce qu'il a une fin (but) et des limites propres.
Il est un degré inférieur de laconnaissance qui une fois atteint prendra fin avec le progrès de la connaissance.
Certains pourront encore seprétendre artistes néanmoins leurs oeuvres n'auront plus d'intérêt car elles n'auront plus de sens.
L'art reflète les idées et les techniques de son époque.
Or, les formes et les techniques artistiques évoluent.Ainsi que le disait Picasso, on ne peut plus, au XXe siècle, peindre comme Raphaël, même si on le voulait.L'artiste n'échappe donc pas à son temps.
Les plus grands artistes eux-mêmes expriment, pour une grandepart, une vision du monde, des valeurs esthétiques, des messages que nous ne comprenons plus.
Certains artistes contemporains mettent en question l'idée que l'art est fait pour durer et préconisent descréations artistiques fondées sur l'éphémère: performances et happenings qui ne se produisent qu'une fois,oeuvres temporaires comme les emballages de monuments par le Bulgare Christo, spectacles et installations àdurée de vie limitée, etc..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HISTOIRE DE L’ART DEPUIS LES PREMIERS TEMPS CHRÉTIENS JUSQU’A NOS JOURS.
- Dissertation : « Qui dit art, dit mensonge » - Honoré de Balzac L’art est encré depuis la nuit des temps dans l’histoire de l’homme.
- L'art du bois au temps des Mamelouks
- L'art peut-il défier le temps?
- Art & Fuite du temps