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Considérez-vous que l'égalité entre l'homme et la femme constitue un progrès ?

Publié le 25/02/2005

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On peut repérer deux points forts de résistance de la domination masculine. D'abord au sein de l'espace public, où les hommes continuent à monopoliser l'essentiel des positions de pouvoir. Les débats autour de la parité politique ont permis de souligner l'inégale place des femmes et des hommes dans l'espace politique. Mais les inégalités traditionnelles subsistent aussi largement au sein de l'espace domestique, dont les tâches continuent à être assurées prioritairement par les femmes.   3) La permanence des inégalités.    Les progrès accomplis sur la voie d'une égalité entre hommes et femmes ont donc un caractère limité et les incertitudes quant à l'avenir des acquis récents en ce domaine restent importantes. On constate, par exemple, que le mouvement de réduction des écarts de salaires entre hommes et femmes observé entre le début des années 1960 et le milieu des années 1980 s'est ensuite trouvé bloqué et que, parallèlement, les pressions cantonnant les femmes au temps partiel s'accentuent de plus en plus. L'émancipation féminine reste donc une oeuvre inachevée, à poursuivre, en prenant appui sur les acquis qui ont permis aux femmes de devenir, partiellement au moins, actrices de leur propre destin comme de celui de la société entière. Sur cette voie, le principal obstacle demeure la perpétuation de la division inégalitaire des tâches et des fonctions au sein du couple et de la famille, qui assigne encore en priorité les femmes à l'univers domestique. De quelque côté que l'on se tourne, c'est toujours à cet obstacle que l'on se heurte dès lors que l'on cherche les raisons de la perpétuation du statut d'infériorité de la femme.

Par-là, il faut se demander ce qu’on entend par « progrès «, c’est-à-dire avancée sociale. Dans ce cas la condition des femmes ces derniers siècles ont considérablement évoluées. L’égalité veut dire aussi autonomie de la femme, sa construction autonome de son identité loin de l’homme. Pour qu’il y ait égalité, il faut déjà que la femme existe en tant que personne humaine à part entière. Simone de Beauvoir dans le Deuxième sexe a bien compris que la position de la femme dans la société n’a rien de naturel, que c’est une construction sociale, et que de ce fait la femme a à conquérir sa véritable identité, et que seul l’égalité pourra combler l’inégalité entre les deux sexes.

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