Devoir de Philosophie

Constitution d'une science de l'homme (un exemple)

Publié le 23/03/2015

Extrait du document

Constitution d'une science de l'homme

(un exemple)

Indications générales

Il convient tout d'abord de distinguer les sciences de l'homme de la science de l'homme. Cette distinction est d'ailleurs nettement perceptible dans le libellé des pro-grammes de philosophie des classes terminales. En effet, si la question : « Constitution d'une Science de l'Homme (un exemple) « relève du thème intitulé « la Connaissance et la Raison «, l'« Anthropologie « constitue, avec la « Métaphysique « et la « Philosophie « un thème à part. Précisons d'ailleurs qu'il ne faut pas confondre l'anthropologie philosophique avec l'anthropologie conçue comme la science de l'homme. Par exemple la question : « qu'appelle-t-on un homme ? « appartient à la philosophie et à la science de l'homme. En revanche la question : « l'homme peut-il être l'objet d'une science particulière ? «, concerne aussi bien l'anthropologie au sens scientifique que les diverses sciences de l'homme. Il s'agit en général dans les sujets sur les sciences humaines de s'interroger sur leurs conditions de possibilité, sur leur développement et sur leurs conséquences. Pour partir de façon satisfaisante dans l'une de ces trois grandes directions, il faut bien sûr être à même de répertorier ces différentes sciences humaines ! A propos de leurs conséquences, certains sujets insistent sur les périls auxquels elles peuvent exposer l'homme : « Les sciences de l'homme sont-elles un péril pour l'homme ? « Au fond, l'essentiel des questions concernant les sciences humaines se situe dans la rencontre des mots « science « et « homme « : « Les sciences humaines servent-elles à résoudre des problèmes humains ? «, « Faut-il dire des sciences de l'homme qu'elles peuvent être "inhumaines" ? «

« Constitution d'une science de l'homme (un exemple) 63 Lectures conseillées A.

-Remarques à propos de l'œuvre de Rousseau Dans la mesure où chaque année on retrouve des phrases et des textes de Rousseau parmi les sujets de philosophie du baccalauréat, il est sans doute commode de distinguer les ouvrages de Rousseau de ceux des philosophes, anthropologues, sociologues et psychologues contemporains.

En commençant à trente-huit ans à véritablement parler son propre langage, Rousseau commence du même coup à faire parler de lui 1 .

Si le second point ne relève que de l'événement, le premier constitue un avènement.

En 1750, Rousseau, né a Genève en 1712, publie un essai intitulé Discours sur les sciences et les arts.

Cet ouvrage répondait au sujet proposé par l'Académie de Dijon : «Si [est-ce que] le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les mœurs ».

Il s'agissait d'un thème de réflexion à partir duquel les personnes qui le désiraient rédigeaient un essai.

L'essai jugé le meilleur gagnait un prix.

Rousseau concourut et gagna le prix.

On peut lire ce texte dans le tome II des Œuvres complètes (collection« L'intégrale», éditions du Seuila ).

A notre connaissance la collection « L'intégrale » offre jusqu'à présent trois tomes des Œuvres complètes de Rousseau.

Signalons que !'Essai sur l'origine des langues, d'où est tirée la phrase du sujet, ne figure pas dans les tomes publiés2.

Il existe dans la bibliothèque du Graphe (supplément au numéro 8 des «Cahiers pour l'Analyse »intitulé« L'lmpensé de J.-J.

Rousseau»).

Il s'agit là d'une reproduction faite d'après l'édition A.

Belin de 1817.

De nombreux textes de Rousseau ont été publiés dans des collections de poche.

Nous suggérons aux élèves de comparer le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (Gallimard « Idées ») avec le Contrat social (le titre exact est : Du contrat social, Éditions sociales ou Garnier-Flammarion).

L'Émile ou de l'éducation (Garnier-Flammarion) contient de précieuses indications.

Il serait bon également de consulter les textes qui figurent dans le recueil intitulé : Écrits politiques de J.-J.

Rousseau.

Retenons parmi les textes de ce volume : la Lettre à M.

Philipolis, le Discours sur l'économie politique, le Projet de constitution pour la Corse, les Considérations sur le gouvernement de Pologne et sur sa réformation projetée et la sixième des Lettres écrites de la Montagne.

Précisons que la Lettre à M.

Philipolis est la réponse de Rousseau à Charles Bonnet qui, sous le pseudonyme de Philipolis, [«qui aime la ville (polis)»], avait vivement critiqué le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.

Qui était Charles Bonnet? Un naturaliste et philosophe genevois (1720-1793).

1.

Cf.

dans les Œuvres complètes (éditions du Seuil), l'avertissement écrit par Rousseau en 1763 (tome II, p 52): «Qu'est-ce que la célébrité? Voici le malheureux ouvrage à qui je dois la mienne».

a.

Cf.

les Œuvres complètes chez Gallimard (La Pléiade).

2.

Il en est de même, par exemple, pour Julie ou la Nouvelle Héloïse que l'on trouvera nous dit-on (tome III, p.

10) dans le tome IV.

A propos de !'Essai sur l'origine des langues, cf.

la remarque de Rousseau dans Émile ou de l'éducation (tome III, p.

233, note 65).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles