Devoir de Philosophie

Cours sur l'art

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Le mot « art » étymologiquement dérive du latin ars, qui signifie « habileté, métier, connaissance technique » mais c’est aussi une activité humaine qui ne possède pas de fonction pratique. Le réel quant à lui vient du bas latin realis qui signifie « relatif aux choses matérielles ». Le réel est donc tout ce qui se rapporte au concret, au matériel, à tout ce qui existe. D’après Kant, le créateur artistique est celui qui est inspiré, original qui est par définition quelque chose de nouveau, qui n’existe pas encore. Or pour cela, l’artiste devra faire appelle à son imagination. On part donc du principe que l’art provient de notre imagination. Or par définition l’imaginaire s’oppose au réel comme l’imaginaire est contenu par des événements, lieu, objets que l’on peut qualifier de « fictif » et le réel est composé lui aussi par des événements, lieu ou objets « concrets ». On peut donc être amené à se poser des questions : l’art n’est-il que fiction ne contenant rien de concret ? Et par son opposition au réel, nous éloigne-t-il alors irréversiblement de la réalité ? Pour répondre à cette problématique, nous passerons par trois parties : tout d’abord que l’art nous éloigne de la réalité de par son origine première qui est l’imagination, puis que l’art nous rapproche de la réalité et enfin l’art met en lumière la réalité.
 
I. L’art nous éloigne de la réalité
L'art nous détourne du réel d'abord parce qu'il nous emmène dans un univers imaginaire qui n’existe pas. Par exemple, prenons le roman du monde de Narnia. Ce roman raconte l’histoire de 4 enfants qui se trouvent plongés dans un monde fantastique qu’est le monde de Narnia, ces derniers doivent sauver cet univers de l’emprise d’une sorcière. A la lecture des 4 sagas que compose ce roman, on peut constater que les personnages sont dans un monde inventé par l’auteur plongeant le lecteur dans un univers imaginaire l’éloignant de la réalité. Et c’est le cas de plusieurs autres romans dont l’histoire est inventée par les auteurs ou bien tirés de légendes comme Harry Potter qui est l’histoire d’un petit garçon qui découvre qu’il est un sorcier et se rend dans à Poudlard pour apprendre la magie ou encore l’histoire du seigneur des anneaux et bien d’autre. Dans ce sens, l’art littéraire qui est le 5e art nous emporte loin de la réalité quotidienne que nous vivons. 


Enfin, l’art nous éduque. Si depuis tout temps, l’art de l’écriture et la parole ont permit aux hommes de vivre en société, c’est parce qu’elle a permit aux hommes de se communiquer, de se comprendre et donc de se prévenir. Les moyens artistiques les plus utilisés dans cette construction de notre éducation ce sont les proverbes et les fables. Prenons l’exemple de la fable de Jean de la Fontaine nommée « le laboureur et ses enfants ». Cette fable dont la leçon finale est donné à la fin de la fable nous apprend que « le travail est un trésor » qui signifie qu’il faut toujours travailler, persévérer pour être finalement récompensé. Ainsi cette fable nous dévoile déjà une réalité de ce monde et de notre société : le travail possède une place importante dans la vie des citoyens. Cet art éduque les enfants depuis leur plus jeune âge sur la réalité du monde et c’est la même chose pour les proverbes. Prenons un proverbe français de Charles de Bovelles : « il faut avoir deux cordes à son arc » qui nous apprend que la prévoyance d’avoir deux solutions au minimum nous évite le pire. Ainsi, l’art nous éduque et nous aide à mieux vivre et comprendre la réalité.


« toujours avec une modification plus ou moins considérable de la photo prise au naturelle comme lorsqu’on change le corps du modèle photo en enlevant les « imperfections » comme les vergetures, les boutons ou en mettant en avant les formes des modèles.

Ainsi on crée une utopie d’un corps « idéal » que beaucoup de personnes cherchent à atteindre dans le but de changer leur corps qu’ils jugent « laids ».

On mon tre donc que l’idéal est de n’avoir aucune « imperfections » et l’on définit cet idéal «la beauté» qui est pourtant subjective. En ce sens, l’art définit la beauté et l’idéalise avec des illustrations de personnes dites « parfaites » avec le physique parfa it, le visage parfait et repoussant donc tout ce qui peut -être différent de cet « idéal », nous éloignant ainsi de la réalité .

Mais malgré tout, l’ art peut aussi servir à dénoncer la réalité, à nous en rapprocher à travers divers procédés et productions .

II. L’art nous rapproche d e la réalité L’art peut nous rapprocher de la réalité en dénonçant des faits cachés .

Par exemple les journaux quotidiens rédiger dans le but d’informer le lecteur de ce qui se passe dans sa ville, des dernières nouvelles et événements ayant lieu mais aussi de l’actualité étrangère.

Mais ces journaux sont souvent soumis au contrôle des in formations qu’ils publient et cachent une partie de la réalité.

Actuellement, l’art médiatique combiné aux réseaux sociaux fait qu’il est plus difficile pour de cacher des informations et les aspects de la réalité jusqu’ici cachés sont alors révéler comme les reportages sur la maltraitance des animaux dans les parcs aquatiques notamment les dauphins et les orques ayant montrer au grand public le vrai visage de ces attractions touristiques sur leur méthode pour dresser ces animaux.

On peut aussi parler de la vidéo d’une journaliste en 2018 ayant filmé et posté une vidéo des enchères pour un africain venant de Libye alors que l’esclavage est abolit depuis longtemps.

Cette vidéo posté ayant rapidement fait le tour du monde dénonce une réalité comme quoi l’inéga lité des droits et le raciste sont toujours d’actualité. Pour Hegel, l'art est un jeu agréable dans lequel nous assistons au dévoilement de la vérit é et donc nous nous rapprochons de la réalité .

Il disait que : « dans l’art nous n’avons pas simplement affaire à un jeu agréable mais nous assistons au dévoilement de la vérité ».

Cela signifie que pour lui, l’art permet un dévoilement de la vérité, comme une découverte de celle -ci.

Par exemple l’art à travers les peintures comme Guernica de Picasso ou les gueules cassées d’Otto Dix permettent de revoir les atrocités de la guerre à son époque.

Un autre e xemple est la littérature réaliste dont le but principal est de représenter la réalité le plus fidèlement possible .

L’art utilise souvent la fiction pour dénoncer des réalités comme l’injustice avec le film récent « black un blue », la guerre avec le roman « la première pierre » et l’esclavage avec le film « 12 years a slave ».

L’art ne nous éloigne donc pas du réel m ais nous en fait prendre conscience par des moyens détournés. Enfin, l’art peut nous rapprocher de la réalité à travers ses œuvres historiques.

Prenons toujours l’exemple de « Guernica » de Picasso, on ne peut regarder ce tableau sans comprendre son histo ire, ce qu’il raconte, ce qu’exprime Picasso à travers cet œuvre ou encore la signification de l’œuvre « les gueules cassées » d’Otto Dix.

Il en est de même pour les mises en scène théâtrale de Molière avec toutes ses comédies dont les fourberies de Scapin , le malade imaginaire, le médecin malgré lui qui met tent en scène les réalités de son époque ou encore. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles