Critère de la vérité
Publié le 07/11/2012
Extrait du document
«
---------------1) Nous disons parfois des choses qu'elles sont « vraies ».
Mais est-ce que ce sont les « choses »
qui sont vraies ? Nous disons qu'un tableau est un "faux" ou un "vrai" Van Gogh.
Un billet de banque peut
aussi être faux, comme une commode Louis XVIII qui n'est en réalité qu'une habile imitation.
Ces termes de
« vrai » ou « faux » rapportés aux choses sonnent étrangement.
Après tout, une chose est ce qu'elle est, elle
existe ou n'existe pas, strictement parlant, elle n'est ni vraie ni fausse.
Le faux Van Gogh existe, comme le faux
billet ou la fausse commode.
Ils ne sont pas rien, ils sont quelque chose qui, dans l'existence est exactement
semblable au vrai Van Gogh, au vrai billet, à la vraie commode.
Cela n'a pas de sens de dire que l'objet est vrai
ou faux, il est ou il n'est pas, il n'est pas "vrai" ou "faux".
Que voulons-nous dire alors ? C'est ce que nous
connaissons de lui qui nous inquiète.
Ici, plus exactement, on dira que le Van Gogh, le billet, la commode sont
ou non authentiques.
Ce qui est authentique a ce caractère qui fait qu'une chose est exactement conforme à ce
qu'elle paraît être, sa représentation est bien le reflet de son être.
Le faux Vermeer n'est pas une peinture
authentique, parce qu'il se donne dans notre représentation en simulant autre chose que ce qu'il paraît être.
De
même, une « vraie » joie n'est pas feinte, simulée, elle est un éclat spontané du c½ur.
Une personne
authentique de même est entière, en elle il n'y a pas de rupture entre ce qu'elle manifeste et ce qu'elle est.
Un
authentique musicien n'est pas ce lui qui faitsemblant de l'être ou qui en a seulement la réputation, un
authentique musicien porte la musique dans son âme et il n'est pas seulement une dilettante.
En d'autres
termes, on dira aussi que ce qui est considéré dans l'objet comme étant « vrai » de cette manière relève surtout
de notre attente à son égard, ou bien celle-ci est remplie (ceci est bien de l'or authentique) ou elle n'est pas
remplie (ce n'est que du cuivre doré).
Cela n'empêche pas évidemment le cuivre doré d'être tout aussi réel que
l'or.
Heidegger dans L'essence de la vérité écrit : « C'est pourquoi nous dirons plus clairement que : l'or réel est
l'or authentique.
Mais ‘réels', ils le sont l'un et l'autre, l'or authentique ne l'est, ni plus ni moins que le
cuivre doré.
La vérité de l'or authentique ne peut donc être garantie par sa simple réalité ».
(texte)
2) Est-ce que l'on peut dire des pensées du sujet qu'elles sont « vraies » ou « fausses » ? Si je regarde en
face de moi le tableau sur le mur, dans un premier temps, je ne doute pas de le percevoir tel qu'il est.
Je pense.
»
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