32 résultats pour "apprennent"
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Les artistes nous apprennent-ils ce que nous sommes ?
b. L'artiste n'apprend rien car son activité est fondamentalement trompeuse Par conséquent, dans le cadre de la pensée Platonicienne, il est certain qu'un artiste ne saurait nous apprendre ceque nous sommes. En effet, nous dit Platon, si l'artiste était véritablement savant dans les choses qu'il imite, alorsil exercerait son sérieux « bien plutôt dans le domaine des faits que dans celui des imitations, il tenterait de laisser nombre d'actes mémorables en souvenir de lui même, et aurait...
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Que nous apprennent les artistes ?
chacun peut voir. 3) Les artistes nous montrent l'essence des choses. La phénoménologie est une méthode philosophique qui peut permettre de comprendre la manière dont un artisteregarde le monde qui l'entoure. L' épochè phénoménologique a pour but de suspendre l'attitude naturelle de la vie de la conscience. Il s'agit de mettre en parenthèse la thèse du monde pour accéder à son sens véritable. Il ne s'agitpas de perdre le monde, mais de laisser concrètement de côté nos attitudes habituelles fa...
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Le fou, le primitif, l'enfant: que nous apprennent-ils de l'homme ?
Rousseau pose un hypothétique état de nature comme ce qui permet decomprendre ce qu'est l'homme naturel. ( Discours sur les inégalités ) En ôtant à l'homme d'aujourd'hui tout ce qu'il a d'historique et de social on comprend cequ'est l'homme de la nature. Dès lors le primitif est l'homme à l'état de natureavant qu'il ait été changé par la société et l'enfant celui qui est encoreinnocent. Par opposition l'homme est une construction sociale, pervertie parla culture. Il est alors très impo...
- Le fou, le primitif, l'enfant, que nous apprennent-ils de l'homme?
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Que nous apprennent les beautés de la nature sur la nature même de la beauté?
-Chez Kant, la beauté de et dans la nature (beauté qu'il qualifie d'adhérente, par opposition à celle de l'art, qui est« libre») est encore attachée à la singularité de l'objet et se trouve déterminée par un point de vue au moins partiellement finalisé (un beau cheval de course est différent d'un beau cheval de labour parce qu'on n'attend de lui ni les mêmes fonctions ni en conséquence les mêmes qualités). Même différence entre sublime «...
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Peut on dire que les mots nous apprennent notre propre pensée ?
pensée. Le langage pouvant être imparfait, il est nécessaire de le travailler pour pouvoir être compris. C'est pourquoi il convient de travailler son esprit, pour que ce que je dise corresponde bien à ce que je pense.Car il ne suffit pas d'apprendre le langage pour être compris, il faut aussi apprendre à en faire usage. Pour que les mots apprennent ma pensée, il peut être utile de lesillustrer.On dit que les actions parlent plus que les mots. Ce que cette phrase veut dire, c'est que parfois, il...
- Les images apprennent à parler
- Que nous apprennent les beautés naturelles sur la nature même de la beauté ?
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- En quoi les images nous apprennent-elles à regarder et à connaître ?
- Les mots nous apprennent-ils notre propre pensée ?
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En quoi les images nous apprennent-elles à regarder et à connaître ?
Les idées étant les vérités éternelles: l'idée du beau, du bien...Pourtant, cela ne fait pas des idées des images mais au contrairec'est la réalité sensible qui est l'image dégradée des idées.L'allégorie de la caverne nous permet de penser la recherche dela vérité comme la libération du monde des images. Il est, parailleurs, intéressant pour ce sujet de noter que la peinture entant qu'elle est l'image d'une image pour Platon nous éloigne de laconnaissance. L'image au sens de la produ...
- Il est de la plus haute importance que les enfants apprennent à travailler.
- Langage et pensée : Les mots nous apprennent-ils notre propre pensée ?
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Que nous apprennent nos erreurs ?
C. Le savoir n'est que l'enseignement de nos erreursQuel est cet étrange savoir humain qui n'avance que de faux pas en faux pas ? La valeur d'une vérité scientifique neréside pas dans son adéquation avec la réalité. Qui pourrait établir cette conformité, si ce n'est une consciencedivine ? Une théorie s'impose scientifiquement quand elle permet d'expliquer les échecs expérimentaux des théoriesconcurrentes. La science n'évolue pas en observant de mieux en mieux l'expérience mais en rectifiant de p...
- Je hais les livres ; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas. Jean-Jacques Rousseau
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C'est à l'Elysée même que, en cette fin de matinée du
mercredi 29 mai 1968, les ministres apprennent que le
Conseil des ministres est annulé.
anniversaire du retour au pouvoir du général de Gaulle, des millions de manifestants scandent ce slogan dans toute la France : Dix ans, ça suffit ! Ce qui n’empêche pas le général de partir dès le lendemain en voyage officiel pour la Roumanie. Quelques heures après son retour précipité, lors d’un conseil restreint consacré au maintien de l’ordre le 19 mai, le général déclare : “ La réforme, oui ; la chienlit, non. ” On évalue à quelques six millions le nombre des grévistes. Depuis le 14, depui...
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C'est à l'Elysée même que, en cette fin de matinée du mercredi 29 mai 1968, les ministres apprennent que le Conseil des ministres est annulé.
anniversaire du retour au pouvoir du général de Gaulle, des millions de manifestants scandent ce slogan dans toute la France : Dix ans, ça suffit ! Ce qui n’empêche pas le général de partir dès le lendemain en voyage officiel pour la Roumanie. Quelques heures après son retour précipité, lors d’un conseil restreint consacré au maintien de l’ordre le 19 mai, le général déclare : “ La réforme, oui ; la chienlit, non. ” On évalue à quelques six millions le nombre des grévistes. Depuis le 14, depui...
- « Il faut que nos jeunes gens apprennent à vivre dans un univers devenu étrangement mobile. Ils n'y sont pas préparés et c'est une des raisons de leur malaise. » Ressentez-vous ce malaise dont parle l'auteur ? Comment réagissez-vous personnellement devant ce monde « qui change de plus en plus vite » ? Développement composé de trente à cinquante lignes.
- Jean-Claude Tournand écrit : «Il a fallu que s'élaborent au moyen d'une longue expérience les règles de chaque genre, que les écrivains apprennent à en dominer les contraintes et à conquérir à travers elles l'art de communiquer leurs plus intimes pensées. L'idéal classique exige à la fois une idée suffisamment claire pour être totalement communicable, et un langage suffisamment précis pour communiquer cette idée et elle seule : l'idée ne doit pas échapper au langage, mais le langage do
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} Dans Lorenzaccio, que nous apprennent les noms sur l'identité
des personnages ?
Iles clés pour réussir
Bien comprendre le...
} Dans Lorenzaccio, que nous apprennent les noms sur l'identité des personnages ? Iles clés pour réussir Bien comprendre le sujet Noms • «.Noms» est à prendre ici au sens général: il s'agit d'étudier les noms, les prénoms mais aussi les surnoms. • Les pluriels « les noms»,« les personnages» nous interdisent de nous limiter au seul cas du héros, Lorenzaccio. • Toutefois le pluriel « noms » doit nous rappeler que le héros est désigné par différents noms et surnoms qu'il faudra expliquer. Identit...
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Que nous apprennent les beautés de la nature sur la nature même de la beauté?
-Chez Kant, la beauté de et dans la nature (beauté qu'il qualifie d'adhérente, par opposition à celle de 1 'art, qui est «libre») est encore attachée à la singularité de l'objet et se trouve déterminée par un point de vue au moins partiellement finalisé (un beau cheval de course est différent d'un beau cheval de labour parce qu'on n'attend de lui ni les mêmes fonctions ni en conséquence les mêmes qualités). Même différence entre sublime «math...
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Que nous apprennent les exemples de l’Arctique et de mer de Chine ?
Que nous apprennent les exemples de l’Arctique et de mer de Chine ? *La mer de Chine illustre le caractère conflictuel que peut présenter une zone maritime, notamment lorsqu’elle est constellée d’archipels et de rochers. Elle révèle la défiance, très souvent issue de conflits antérieurs, qui existe entre certains pays riverains. Les espaces maritimes et leurs frontières sont ainsi propices au développement de tensions bilatérales, voire régionales, élevées, malgré le droit international. A...
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Que nous apprennent les beautés de la nature sur la nature même de la beauté ?
— Chez Kant, la beauté de et dans la nature (beauté qu'il qualified'adhérente, par opposition à celle de l'art, qui est « libre ») est encoreattachée à la singularité de l'objet et se trouve déterminée par un point devue au moins partiellement finalisé (un beau cheval de course est différentd'un beau cheval de labour parce qu'on n'attend de lui ni les mêmes fonctionsni en conséquence les mêmes qualités). Même différence entre sublime«mathématique» (d'origine humaine: les Pyr...
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Que nous apprennent les beautés de la nature sur la nature même de la beauté
— Chez Kant, la beauté de et dans la nature (beauté qu'il qualified'adhérente, par opposition à celle de l'art, qui est « libre ») est encoreattachée à la singularité de l'objet et se trouve déterminée par un point devue au moins partiellement finalisé (un beau cheval de course est différentd'un beau cheval de labour parce qu'on n'attend de lui ni les mêmes fonctionsni en conséquence les mêmes qualités). Même différence entre sublime«mathématique» (d'origine humaine: les Pyr...
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LA VIOLENCE CONJUGALE
· 37 % des auteurs masculin d’homicides se sont suicidés après leurs actes. · 20 % des homicides sont commis sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants. III : Les causes : · La violence conjugale a des origines sociales: Elle est la manifestation de rapports de force historiquement inégaux entre les hommes et les femmes Elle se perpétue par l’entremise de la socialisation sexiste : les garçons apprennent a êtres forts, à ne pastolérer les frustrations…....
- Que nous apprennent les monstres ?
- Les autres m'apprennent ils qui je suis ?
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Que nous apprennent les sens ?
2. L'OBSTACLE DES SENS A - La chose, par opposition à ses apparences sensibles Le conflit des apparences (comme par exemple entre deux visions différentes d'une même chose) montre que lessens, loin d'être un médium neutre donnant la chose en elle-même, agissent plutôt comme un voile par rapport auréel. Chacun semble en fait enfermé dans la connaissance sensible qu'il a des choses. Il apparaît qu'il faudrait alors redéfinir la connaissance, non pas à partir d'un contact sensible avec la chose,...
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Introduction
Après Rousseau : « Je hais les livres ; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas...
Introduction Après Rousseau : « Je hais les livres ; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas » ; après Montesquieu : « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté », voici l'auteur du Meilleur des Mondes qui promet à l'homme qui « sait lire » un immense pouvoir. Que penser de cette opinion ? Développement (Sous forme de plan détaillé) I. — Partie négative. 1° Certes, un enfant est tout fier de raconter à tout le monde ce qu'il a appris « à l'école, dans les liv...
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Que nous apprennent les monstres ?
Indications: le théâtre nous offre une galerie impressionnante de
"monstres" : ont-ils quoi que...
Que nous apprennent les monstres ? Indications: le théâtre nous offre une galerie impressionnante de "monstres" : ont-ils quoi que ce soit à nous apprendre ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge sur le rôle des monstres au théâtre. Le monstre se définit généralement comme un être vivant comportant une ou des malformations importantes. Il désigne aussi un être fantastique qui figure dans la mythologie ou les légendes. Mais d’une manière générale, c’est par rapport aux lois de...
- les activités ludiques dans l'apprentissage des langues étrangères
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Ionesco, Rhinocéros III Le monologue final
(didascalie « il va vers la glace » l 67, « Il regarde les paumes de ses mains » l 74, « Il enlève son veston, défait sa chemise,contemple sa poitrine dans la glace » l 75 à 77 et « Il tourne le dos à la glace » l 95-96) et par la transformation du décor(didascalie « La laideur de ces portrait contraste avec les têtes de rhinocéros qui sont devenues très belles » l 62 à 64). Enfin,Bérenger souffre donc d'être encore un homme. Au début, il cherche à convaincre Daisy que « Ce n'est tout de même pa...