Devoir de Philosophie

DÉSIR ET VOLONTÉ ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Ricoeur cette « docilité du corps » est pour une grande part « une conquête". Développer sa volonté c'est étendre le plus possible les pouvoirs naturels de ce corps. C'est pourquoi on recommande pour combattre la timidité et développer la volonté, d'apprendre à nager, à courir vite, à danser, à lutter et aussi (car notre corps doit s'ajuster aux techniques inventées par l'esprit humain) à manipuler les rames, à conduire les automobiles. Car si «le passage mystérieux de la pensée à l'action est déjà opéré" dans l'organisation du corps il nous appartient d'assurer à l'incarnation de nos vouloirs une plus grande souplesse et un domaine plus vaste. L'ensemble de nos habitudes et de nos savoir-faire formera la « volonté constituée", point d'appui de la « volonté constituante ».Aussi bien Condillac lui-même - qui est responsable de cette confusion de termes entre désir et volonté que nous avons dénoncée - accepterait peut-être ces remarques puisqu'il n'y a de volontaire, il le reconnaît, que le désir réalisable, puisque la volonté est, selon lui, « un désir absolu et tel que nous pensons qu'une chose désirée est en notre pouvoir ».Mais un désir exclusif, même réalisable, ne mérite pas le nom de volonté.L'impulsion d'un désir tout-puissant est d'ordre passionnel plutôt que volontaire. L'homme qui est la proie d'un violent désir est un obsédé, victime, aurait dit Renouvier, d'un « vertige mental » et pas du tout un homme de volonté. En réalité tout le monde tiendra pour homme de volonté celui qui résiste à ses désirs.

« quoi je me ressaisis. Puissance de refus autant que source d'action. La volonté, a-t-on dit, est d'abord nolonté. Nonpas l'irrésistible désir qui me possède, mais la force de 'retenir le désir, de le maîtriser, bref ce « pouvoir desurmonter qui, dit Alain, est tout l'homme ». La volonté ne serait pas désir mais effort. CITATIONS: 1- "Les relations de l'homme à l'oeuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir. Il la laisse exister pour elle mêmelibrement, en face de lui, il la considère, sans la désirer comme un objet qui ne concerne que le côté théorique(contemplatif) de l'esprit." Hegel, Esthétique, page 16. 2- "Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune et à changer mes désirs quel'ordre du monde". Descartes, Discours de la méthode. 3- "Le désir est un attrait que l'on subit, la volonté un pouvoir que l'on exerce." Goblot. 4- "Vouloir implique que la conscience oppose un ordre rationnel de valeur et d'idées à un ordre sensible de désirs etde forces." Madinier, Conscience et signification, page 51. 5- "Le vouloir ne renie pas le désir, il lui emprunte ses forces et le pénètre de toutes les lumières de la réflexion."Lavelle, De l'intimité spirituelle. page 148. 5- "Aussi longtemps que nous aurons notre corps et que notre âme sera pétrie avec cette chose mauvaise, jamaisnous ne possèderons en suffisance l'objet de notre désir! Or cet objet, c'est, disons-nous, la vérité." Platon, Phédon66, c 6- "Qu'est-ce qu'une chose qui pense? C'est à dire une chose qui doute, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut,qui ne veut pas, qui imagine aussi, et qui sent." Descartes, Deuxième méditation. 7- "Or, c'est par le succès de ces combats que chacun peut connaître la force ou la faiblesse de son âme. Car ceuxen qui naturellement la volonté peut le plus aisément vaincre les passions et arrêter les mouvements du corps quiles accompagne ont sans doute les âmes les plus fortes. Descartes, Les passions de l'âme, art 48 8- "Parmi les choses, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. Celles qui dépendent de nous cesont l'opinion (ici le jugement), la tendance, le désir, l'aversion: en un mot tout ce qui est notre oeuvre." Épictète,Manuel page 5. 9- "Le désir est cette espèce d'entreprise qui monte du corps au vouloir, et qui fait que le vouloir serait faiblementefficace s'il n'était aiguillonné d'abord par la pointe du désir." Ricoeur, Philosophie de la volonté. »

Le document : "DÉSIR ET VOLONTÉ ?" compte 1498 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document DÉSIR ET VOLONTÉ ?

Liens utiles