Devoir de Philosophie

Devoir philo: La Philosophie est-elle dangereuse ?

Publié le 12/05/2024

Extrait du document

« La Philosophie est-elle dangereuse ? Intro :  Racine grec « philosophie » Qu’est-ce la philosophie ? La philosophie vient du mot grec « philosophos » donc « philos » qui veut dire aimer et « Sophos » qui veut dire « l’art » donc en fait, « l’art de penser.  Définition de « dangereuse » Et dangereux est un terme souvent employé quand quelque chose fréquemment une action peut avoir des conséquences grave sur l’apparence physique ou  Si c t pas dangereux pourquoi est-ce qu’on pose la question ? I. Oui elle est dangereuse :  Touche les pts sensibles des gens = ennemis (Socrate) condamnes  Quand on lit un livre : on n’a plus rien dans la tète     II. Non elle n’est pas dangereuse : Remettre en question Penser à autre chose q ta routine quotidienne Bénéfique  apprendre des choses Changer tes manières « think out of the box.

» « La Philosophie est-elle dangereuse ? » La question de savoir si la philosophie est dangereuse est une question profonde.

Elle invite à découvrir les différents aspects de la philosophie qui remonte à l'Antiquité grecque.

Il est essentiel de comprendre la nature même de la “philosophie” et ce que nous entendons par "dangereux". La philosophie, dont le terme provient du grec "philosophos" signifiant "amour" et "sophos" signifiant "l'art", peut être interprété comme "l’amitié de la sagesse/savoir" ou, de manière plus générale, comme l’amitié de la réflexion.

Elle se définie par un questionnement profond sur des sujets différents et importants sur l’abstrait et le concret. Mais peut-on considérer cet acte de questionner, de réfléchir, comme dangereux ? Nous allons tout d’abord voir en quoi la philosophie est dangereuse puis en quoi elle ne l’est pas. Comme l'a illustré l'exemple de Socrate, la philosophie peut choquer les croyances profondes et les valeurs de différentes personnes.

Socrate a été condamné à mort pour avoir remis en question les traditions religieuses et les croyances de son époque.

Cette confrontation avec des idées contraires peut être considéré comme dangereuse, car elle peut conduire à des conflits et à la différenciation de ceux qui se permette de remettre en question le statut social d’un individu. Certains soutiennent que la philosophie peut être dangereuse dans le sens où elle peut mener à des doutes sur la réalité.

En se plongeant profondément dans des débats abstraits, il est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles