Devoir de Philosophie

Dissertation la conscience suppose elle autrui

Publié le 10/05/2013

Extrait du document

conscience
La conscience suppose t'elle autrui ? À première vue, être conscient, c'est éprouver un certain sentiment de son être. La conscience, c'est le fait de se savoir être là, de se savoir être un sujet et un individu différent des objets et des autres sujets. En effet, nous savons que nous sommes et nous pouvons chercher à savoir ce que nous sommes et qui nous sommes. Dès lors, la question de savoir si la conscience suppose autrui ne semble pas se poser, puisque autrui paraît absent de ce mouvement de la conscience vers elle même. En ce sens, il semble que l'autre ne soit pas nécessaire à la conscience, nous pourrions même selon Descartes douter de son existence sans que cela altère le moins du monde, notre certitude d'être. Mais la conscience, c'est aussi la connaissance de soi, et là, il semble que nous ne sommes pas les mieux placé pour savoir qui nous sommes. Les autres semblent pouvoir jouer un rôle essentiel, ne serait-ce que parce qu'ils nous jugent à distance, et que cette distance entre le sujet et sa vision perçue semblent être une connaissance objective. De ce fait on peut se demander si la conscience de soi ne supposerait pas finalement autrui. C'est donc du problème des conditions de la prise de conscience et de ses limites dont nous allons traiter. Se poser cette question, c'est présupposer que derrière l'anonymat du mot autrui, se cachent tous les autres. Ce qui va nous amener à cette question, la conscience est elle solitaire ? Nous nous demanderons donc dans un premier temps si la conscience nécessite autrui, par la suite ...
conscience

« D’autre part, si la conscience est ainsi solitaire, comme nous nous le demandons, elle ne peut être une conscience authentique, n’est-ce pas en effet par la médiation d’autrui, que nous découvrons qui nous sommes ? Les autres sont nécessaires à la connaissance de soi, garant de notre identité et de la réalité de notre existence ( d’où lutte pour la reconnaissance selon Hegel pour attester de la consistance de notre existence en tant que sujet). Autrui est également comme un miroir, un double de nous ou reflétant ce que nous sommes ou nous obligeant à nous voir, comme dira Sartre.

Même si chacun n’est pas objectif, en recoupant les points de vue nous pouvons découvrir ce qui est objectif.

Nous dirons aussi que la connaissance de sa conscience n’est pas accessible à un travail d’introspection, elle est au contraire révélée par autrui, même Robinson sur son île suppose autrui… D’une part, ce que ce que nous sommes est devenu par la rencontre d'autrui, nous ne serions rien sans les autres et seul au monde Sartre nous dira dans l’Existentialisme est un humanisme que « L’autre est indispensable à mon existence aussi bien qu’à la reconnaissance que j’ai de moi » Mais si les autre sont nécessaires, certains diront que ce n’est que pour s’en distinguer.

Leur présence est en un sens nécessaire, mais pas eux mêmes.

D’ailleurs, on peut s’en passer pour avoir la certitude d’être.

« je pense donc je suis » dit Descartes, la conscience de soi serait alors séparée des autres, on serait alors dans la certitude du solipsisme ( chacun n'est certain que de sa propre existence et non de celle d'autrui, elle n'est peut être que représentation ).

Également, être conscient de soi, ce n’est pas seulement ni principalement se savoir être, c’est se connaître mais là il semble que nous ne soyons pas les mieux placés pour cela: manque de recul , mauvaise foi, subjectivité ( en tant que sujet, je me juge comme objet).

D’où une place pour les autres, mais autrui est il vraiment nécessaire ? Cela va nous mener à la question de savoir si nous pouvons nous passer d'autrui afin de véritablement nous connaître.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles