Devoir de Philosophie

dissertation suis je ce que j'ai conscience d'étre

Publié le 09/01/2014

Extrait du document

conscience
De Oliveira TS1 Julie Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? Le « je » exprime ici toute personne dotées d'une conscience et donc capable de dire « je ». La conscience de soi est la saisie immédiate qu'a l'esprit de ses états et de ses actes. C'est ce par quoi nous prenons acte de l'existence du monde et de notre propre existence. C'est le savoir que l'Homme a de lui-même, de ses pensées, sentiments et actes, ainsi que du monde autour de lui. La conscience est à l'origine du sujet, elle est ce qui nous permet de dire « je ». Ce que j'ai "conscience d'être" est donc le résultat de l'observation intérieure de soi-même en vue de se connaître. Seulement, cette conscience est elle toujours fiable ? Sommes-nous réellement ce que nous pensons être ? En premier lieu, on pense se connaitre parfaitement car on a conscience de nous même. Or, en y réfléchissant, notre conscience peut parfois nous tromper, on a l'illusion d'être libre alors que nous sommes soumis à des lois, les personnes de notre entourage ne nous perçoivent pas de la même manière, dans ce cas la, nous ne sommes peut être pas ce que nous pensons être. Cependant, la découverte de l'inconscient peut remettre en cause la conscience qui au final n'est qu'une infime partie de notre esprit. En quoi suis-je ce que j'ai conscience d'être ? Nous pouvons distinguer plusieurs sortes de conscience, la première étant la conscience de son corps, que l'on peut sentir. En effet, selon Kant, la conscience de soi élève l'Homme au dessus de toutes les autres espèces. Cette conscience s'acquiert pendant l'enfance, lorsque l'on a conscience de soi, on dit « je », et à partir de ce moment la on ne revient plus jamais en arrière, on devient « infiniment supérieur aux autres êtres vivants ». Cette capacité de conscience de soi et décrit par Kant comme « posséder le je dans sa représentation ». Cette conscience est plus claire que la conscience de l'âme, à laquelle on rapporte nos actes et nos pensées et qu'on appelle le Moi. Pascal a d'ailleurs...
conscience

« supérieur aux autres êtres vivants ».

Cette capacité de conscience de soi et décrit par Kant comme « posséder le je dans sa représentation ».

Cette conscience est plus claire que la conscience de l’âme, à laquelle on rapporte nos actes et nos pensées et qu’on appelle le Moi.

Pascal a d’ailleurs eu du mal à localiser se moi et son essai c’est soldé par un échec.

Pour Kant, être humain n’est pas juste une question biologique, c’est être une personne, c'est-à-dire avoir la possibilité de se penser soi même.

De plus, j’ai conscience de ce qui m’entoure.

C’est ce qu’assure Leibniz.

On perçoit ce qui nous entoure, cependant certaines perceptions sont dans l’âme et on ne les perçoit pas.

Mais si on fait bien attention, on est conscient de tout ce qui nous entoure. J’ai également conscience de moi, je suis bien moi et pas un autre, telle est la certitude que me donne la conscience de moi.

Je peux anticiper mes actes, éventuellement mes réactions, mais je ne sais pas ce que pense les autres, j’ai seulement conscience de moi et de ce que je suis, de qui je suis.

Je suis une seule est même personne.

Je me connais, j’ai donc conscience de moi.

Seulement, parfois, la conscience peut nous jouer des tours. En quoi ne suis-je pas toujours ce que j'ai conscience d'être ? Prenons comme exemple la liberté.

On a conscience d’être libre alors que nous sommes dominés par nos supérieurs, et surtout par la loi.

On ne peut donc pas faire ce que l’on désire.

Mais on a l’impression d’être libre car notre conscience se fixe ces propres lois et on pense ainsi que nous avons toute liberté.

Un autre exemple de défaut de notre conscience : on croit savoir alors qu’on ne sait rien.

Socrate dit : « La seule chose que je sais c’est que je ne sais rien ».

Socrate a donc conscience de son ignorance.

Très peu de personnes sont conscientes de leur ignorance, car grâce à leur conscience, ils pensent savoir.

Ils sont donc tromper par leur propre pensée. Je pense être quelqu’un mais on peut me prouver le contraire.

En effet les personnes qui nous entourent peuvent parfois aussi bien nous connaitre que notre conscience nous connait.

Dans ce cas, ils peuvent nous faire prendre conscience que l’on n’est pas tout à fait ce que l’on a conscience d’être.

De plus, de petits évènements quotidiens tels que une mauvaise note en maths ou alors un accident sur la route peuvent nous faire prendre conscience que l’on est pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles