Devoir de Philosophie

Epictète: Qu'est-ce qu'un homme libre ?

Publié le 25/03/2005

Extrait du document

Puisque l'homme libre est celui à qui tout arrive comme il le désire, me dit un fou, je veux aussi que tout m'arrive comme il me plaît. - Eh! Mon ami, la folie et la liberté ne se trouvent jamais ensemble. La liberté est une chose non seulement très belle, mais très raisonnable et il n'y a rien de plus absurde ni de plus raisonnable que de former des désirs téméraires et de vouloir que les choses arrivent comme nous les avons pensées. Quand j'ai le nom de Dion à écrire, il faut que je l'écrive, non pas comme je veux, mais tel qu'il est, sans y changer une seule lettre. Il en est de même dans tous les arts et dans toutes les sciences. Et tu veux que sur la plus grande et la plus importante de toutes les choses, je veux dire la liberté, on voie régner le caprice et la fantaisie. Non, mon ami: la liberté consiste à vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent. Epictète

L'opinion commune identifie la liberté à la libre spontanéité. Or d'emblée Épictète disqualifie une telle conception en l'attribuant à un « fou «, c'est-à-dire à un être déraisonnable. L'homme libre, en effet, n'est pas celui à qui tout advient selon sa volonté. Est-ce que je puis transgresser les lois physiques? Si personne ne peut m'empêcher de faire ceci ou cela, puis-je encore vivre en communauté? Vouloir au hasard qu'adviennent les choses qu'un hasard nous fait  croire bonnes, voilà qui n'est ni une « belle « chose ni une chose « très raisonnable «. Un tel vouloir apparente la liberté à une chimère. Par opposition, Épictète définit la liberté comme « une chose non seulement très belle mais très raisonnable « et il nous donne plusieurs exemples de conduites raisonnables. D'abord comment procédons-nous dans l'écriture des lettres? Est-ce que je veux écrire à ma fantaisie le nom de Dion? Non pas ; on m'apprend à vouloir l'écrire comme il doit être. De même que faisons-nous, en général, dès qu'il y a un art (technique) ou une science? La même chose. Comme l'écriture, les arts et les sciences obéissent à un ensemble de règles, de principes supérieurs et extérieurs à l'individu. Donc, par analogie, la liberté aussi.

« «L'éducation philosophique consiste à apprendre à vouloir chaque chose comme elle arrive.

» Épictète (so- 125), Entretiens ' le fa ta lis me impl icite de la formule est inacceptable po ur nos esprits modernes enclins à croire que la volonté ne s'in carne jamais mieux que dans l'opposition au destin.

À l'inverse, aff irme l e sto ïcien Ép ictète, l'exce ll ence de la volonté n'est atte int e qu 'une fols que l'homme cons en t au monde tel qu'il es t.

Ma is comm ent prétendre êt re libr e si l'o n do it to u t accepter? Tout d'abord , rappelle le philosophe, il est vain de s'opposer au cours des événements.

la raison nous avise en effet que certains faits sont inévi tables, et c ette compr éhe nsion nous dispense de souffrir des échecs de nos téméra ires entreprises.

De ce discerneme nt na îtra non le désespoir, mais la liberté in térieure de celui qui a su agir sur ses cra intes et dés irs.

A ins i l'homme ruiné ne regrettera pas sa for tune, pas p lus que la belle femme ne se lamentera de voir s'évanouir sa jeunesse.

Plus encore, une éducation digne de ce nom enseigne à s'appropr ier ce qui semble étranger.

Car tant que le de st in s 'impose à nos dés irs comme un p hénomène extérieur, no us ne pouvons que le subir.

Mais si n ous parve ­ nons à dir i ger notre volonté dans le se ns des événements , tout se 2. Les Be lles Lenre s.

1975 .

livre 1.

c h a p .

12, p.

51.

169 r cu 0'" ro -, -ro-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles