Devoir de Philosophie

Existe-t-il une objectivité de la presse ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

La mission de la presse se résume en trois mots: savoir, vérité, liberté. - Le journaliste opère par observation, analyse, vérification et classement. - Il informe avant de donner une opinion.   [Les événements et les faits que le journaliste doit traiter ne sont pas une réalité objective et scientifique. Il parle des hommes et il est un homme, il est donc subjectif.] Le journaliste est par excellence l'homme de son temps Le journaliste est un homme d'action et il a pour sujets les actions des hommes, qu'il ne peut analyser avec la rigueur de la démarche scientifique. Deux journalistes, confrontés au même événement, n'auront jamais la même réaction. Le choix même de l'événement, indépendamment de l'analyse et du commentaire, est déjà subjectif. Le temps est un obstacle à l'objectivité Le journaliste est asservi à la rapidité du moment, à la succession d'événements toujours nouveaux et à la contrainte de plus en plus astreignante du «scoop». Il est aussi un observateur qui n'a ni le temps ni les moyens de prendre du recul par rapport à la chose observée.

Le document : "Existe-t-il une objectivité de la presse ?" compte 718 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles