Expliquer et discuter cette maxime d'Aristote : « La vertu est une habitude. »
Publié le 02/06/2011
Extrait du document
• Exorde. — De courtes formules, de brèves sentences ont l'avantage d'exprimer la pensée avec netteté, de frapper l'esprit et de se bien fixer dans la mémoire; mais la brièveté de l'expression a quelquefois l'inconvénient de laisser la pensée incomplète. Il en est ainsi pour cette maxime d'Aristote ; elle exprime un fait d'une incontestable vérité, mais elle a besoin d'un correctif.
Liens utiles
- Expliquer et discuter ces lignes de Voltaire : « On s'accoutume à bien parler en lisant souvent ceux qui ont bien écrit; on se fait une habitude d'exprimer simplement et noblement sa pensée sans effort. Ce n'est pas une étude, il n'en coûte aucune peine de lire ce qui est bon et de ne lire que cela; on n'a de maître que son plaisir et son goût. »
- Ribot a écrit : « L'attention, sous ses deux formes, est un état exceptionnel, anormal, en contradiction avec la condition fondamentale de la vie de l’esprit qui est le changement ». Expliquer et discuter cette idée.
- Commenter ou discuter cette pensée de Durkheim que les faits sociaux s’imposent aux consciences individuelles en vertu d’une puissance impérative et coercitive.
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- Aristote: Une pratique aristocratique, Principe unique, réalisations multiples, Nature de la vertu