Devoir de Philosophie

Faut-il penser que l'histoire a un sens?

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

histoire

L'affirmation de l'indéterminabilité du sens de l'histoire ne signifie pas pour autant que l'on puisse se dispenser de ce dernier. La nécessité d'attribuer un sens à l'histoire est en cela une nécessité de l'action. Toute action dans le monde témoigne d'une volonté de modifier ce dernier d'une certaine manière, et cette volonté de chacun d'agir témoigne de la croyance en un sens de cette même histoire. Ainsi Kant notait-il dans son opuscule Théorie et pratique que le simple fait de pré­tendre que l'histoire universelle n'est que celle d'une succession de progrès et de retours en arrière s'annulant mutuellement constituait en fait une affirmation positive : car une telle affirmation, du moment qu'elle est proférée, témoigne de la volonté d'éclairer, de faire oeuvre utile et profitable à tous, et possède par 

histoire

« RECHERCHER UNE PROBLÉMATIQUE IJJ> Le sens de l'histoire, s'il en est un, semble ne pas pouvoir être tiré des événements historiques, ceux-ci apparaissant obscurs, voire contra­ dictoires.

Cependant un sens semble devoir être attribué à l'histoire, sans quoi se profile le risque de perdre l'intelligibilité des faits qui composent l'histoire.

Il faut un fil directeur qui permette de se guider dans la multiplicité des faits et des événements, fil directeur qui ne soit pas pour autant arbitraire, gratuit.

Il faut donc poser un sens à l'histoire, qui soit en mesure de la sauver.

Ce sens qu'il faut supposer semble devoir être l'objet d'une croyance.

Cette dernière n'est pas une foi aveugle, mais une croyance rationnelle justifiée par la nature de son objet, qui ne peut être celui d'une science positive.

Loin de dis­ qualifier l'histoire, la nécessaire croyance en son sens la justifie et la fonde.

NOTIONS CONCERNÉES -L'histoire.

- Les passions.

- L'illusion.

- L'existence.

- Constitution d'une science de l'homme.

- La société.

- L'État.

1 - La raison.

PLAN Introduction 0 Les sens de l'histoire.

A -Le sens comme direction.

B -Le sens comme signification.

C - Histoires particulières et histoire universelle.

8 L'indéterminabilité du sens de l'histoire.

A -Le travail de l'historien.

B -Un sens qui échappe aux acteurs de l'histoire.

C • L'inachèvement de l'histoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles