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fiche préface Critique de la raison pure -Kant

Publié le 12/03/2024

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« fiche – Critique de la raison pure, Kant (1781) Vidéo 1 : Kosmos Un des plus importants livres de l’histoire de la philo  capital pour la modernité Kant = philosophe des Lumières ; « sapere aude » = ose utiliser ton propre entendement (cf qu’est-ce que les Lumières ? » Critique de la philosophie telle qu’une bataille qui n’avance pas vers une qlq vérité, car elle ne mène à rien depuis des siècles. PQ ? car elle est une métaphysique, et qu’elle ne s’intéresse pas au monde concret dans lequel nous vivons. La métaphysique s’intéresse aux idées qui se trouvent au-delà des exp que nous pouvons faire du monde. La philo se tourne alors vers des questions auxquelles il est impossible de répondre  à laquelle la raison ne peut pas répondre & peut amener à des réponses contradictoires et qui n’ont aucun sens. = Antinomies de la raison pure (contradictions qui apparaissent quand la raison est utilisée de manière abstraite, pour tenter de connaître des choses dont on ne peut faire l’exp concrète). Scandale de la raison, on ne peut donc se fier à elle. Si l’on ne peut se fier à la raison, alors sur quoi peut-on se fonder pour avoir des certitudes ? que peut-on savoir réellement ? que puis-je savoir ? Critiquer la raison (pure) pour comprendre à quoi elle sert pour pouvoir accéder à une réelle connaissance, refonder les bases de la connaissance. Ramener une raison théorique dans le champ concret, apprendre à utiliser la raison. Pq la raison pure nous amène-t-elle à penser dans le vide ?  pcq elle est une exigence de connaissance tjr tournée vers un absolue, et cherche des réponses définitives en dehors d’expériences possibles. On recherche tjr les causes des causes jusqu’aux causes premières, inconditionnées et hors de toutes exp possibles, et donc inconnaissables. = Idée de la raison pure. Nous égare car elle aboutit tjr à de l’inexplicable. Comment pouvons-nous produire de la connaissance sans la raison ? D’abord par l’expérience sensible que nous faisons du monde, qui a lieu dans l’espace et dans le temps.... »

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