Il y a-t-il des cultures supérieures aux autres ?
Publié le 26/11/2013
Extrait du document
«
s’il y a autant de référentiels que de cultures, il devient impossible et ill égitime de les
hi
érarchiser.
C’est la th èse du relativisme culturel (cf.
II/), qui s’oppose à l’id ée de valeurs
absolues
à partir desquelles on pourrait juger des cultures.
· Quels sont les enjeux d’une telle question ?
S’il semble s
éduisant par son id éal de tol érance, de respect des diff érences, le relativisme
abrite certaines difficult
és :
o Il interdit de juger quelque pratique que ce soit, y compris dans sa propre soci
été. Cf.
L
éviStrauss : non seulement on ne peut rien r épudier d’une autre culture (lapidation
en iran, excision…), mais on ne peut pas non plus critiquer ce qui se fait dans son
propre pays. Id
éal de tol érance ne risquetil pas m ènetil qu’ à l’indiff érence au sort
des autres hommes ?
o Il fait des cultures des unit
és closes sur ellesm êmes, qui ne pourraient communiquer
entre elles, rien mettre en commun sous peine de perdre leur identit
é.
o Peuton renoncer
à l’id ée d’une communaut é de destin ? à l’id ée d’humanit é ?
Plan du cours :
I/ Critique de l’
éthnocentrisme
II/ Int
érêt et limite du relativisme
III/ Peuton sauver l’universalisme ?
I/ Critique de l’ethnocentrisme “Le barbare, c’est celui qui croit
à la barbarie.”
Objectif de cette partie : approfondir et fonder r
éponse n égative de l’opinion commune (« non,
toutes les cultures se valent » : relativisme courant, peut
être bas é sur bons sentiments et
conditionn
é par éducation à la tol érance).
D’autant plus n écessaire, que r éponse contredite par autre tendance profond ément ancr ée en nous, l’ethnocentrisme, qui risque de la rendre fragile. Cf. Race et Histoire de Claude L éviStrauss 1) L’ethnocentrisme ordinaire · L éviStrauss proc ède à une critique de l’ethnocentrisme (et derri ère cela, de l’ « europ éanocentrisme » des europ éens) et nous invite à le d épasser. En r éalit é, il s’agit surtout d’ éviter la tentation de hi érarchiser les cultures, ce qui s’exprime à travers l’ équation ethnocentriste dangereuse : diff érent = inf érieur (ce qui nous fait souvent consid érer par exemple les cultures orales diff érentes de la n ôtre comme « arri érées » ou « archa ïques »). . »
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