Devoir de Philosophie

Intérêt de l'histoire pour l'homme ?

Publié le 11/09/2014

Extrait du document

histoire

L'homme est essentiellement un être historique : il a conscience de vivre dans le temps, et c'est en tant qu'être temporel qu'il a une dimen­sion historique. L'histoire est le «cours humain des événements« en train de se dérouler, et en même temps la « relation « humaine de ces événements. C'est pourquoi seul l'homme a une histoire, en ce sens qu'il en a conscience et qu'il s'en préoccupe. « La nature n'a pas d'his­toire «, écrivait Hegel. On parle d'évolution pour expliquer les diffé­rentes transformations biologiques des organismes au cours du temps. Que cherche-t-on dans le passé qui n'est plus ? Quel passé conserver, se demandait Hérodote ? Pour nous intéresser, l'histoire ne peut pas sim­plement se définir comme la conservation statique d'un passé avec lequel nous n'avons pas d'attache précise. Pour quelles raisons, en effet, 

histoire

« CORRIGE 10 CORRIGÉ [Dissertation rédigée] [Introduction] On dit souvent que l'histoire est la mémoire de l'humanité.

Elle commence avec le récit d'un événement passé que l'on fait à quel­ qu'un qui ne l'a pas vécu, et qui en est réduit à l'imaginer.

Mais pour­ quoi ce passé nous intéresse-t-il? Succession d'échecs, de ruines, de guerres, morts des civilisations, est-ce cela qui nous intéresse? Hegel écrivait que «les pages de bonheur sont, dans l'histoire, des pages blanches».

Plutôt que de se préoccuper du passé, ne vaut-il pas mieux s'intéresser au présent, le vivre pleinement et faire des projets? Pourquoi se souvenir? (1.

L'homme est un être temporel qui se situe dans l'histoire] L'homme est essentiellement un être historique: il a conscience de vivre dans le temps, et c'est en tant qu'être temporel qu'il a une dimen­ sion historique.

L'histoire est le «cours humain des événements» en train de se dérouler, et en même temps la« relation» humaine de ces événements.

C'est pourquoi seul l'homme a une histoire, en ce sens qu'il en a conscience et qu'il s'en préoccupe.« La nature n'a pas d'his­ toire», écrivait Hegel.

On parle d'évolution pour expliquer les diffé­ rentes transformations biologiques des organismes au cours du temps.

Que cherche-t-on dans le passé qui n'est plus? Quel passé conserver, se demandait Hérodote? Pour nous intéresser, l'histoire ne peut passim­ plement se définir comme la conservation statique d'un passé avec lequel nous n'avons pas d'attache précise.

Pour quelles raisons, en effet, serions-nous, en juin 2000, concernés par la chute de l'Empire romain, la grande peste du début du x1xe siècle, ou les guerres du xxe siècle ? Mais nous sommes redevables à tous ceux qui nous ont précédés de progrès de toutes sortes.

La valeur et l'intérêt de l'histoire se mesurent à l'héritage culturel qu'elle représente et sans lequel l'homme ne peut devenir véritablement homme.

«L'humanité, dit Auguste Comte, est constituée de plus de morts que de vivants».

L'histoire permet à chacun de nous de s'éprouver comme l'héritier d'une aventure qui continue.

Ceux qui nous ont précédés ont laissé des traces, des œuvres, qui témoi­ gnent et nous interrogent.

Nous en sommes les dépositaires actuels.

Un monde sans connaissance historique, une société sans lien avec ses traditions et son patrimoine, un monde ignorant son passé collectif,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles