Devoir de Philosophie

Jean-Paul Sartre - l'Etre et le Néant : « tel un rocher qui manifeste une résistance profonde si je veux le déplacer sera, au contraire, une aide précieuse si je veux l'escalader pour contempler le paysage. »

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

sartre

Dans ce texte de Jean Paule Sartre, un problème est posé, l'intrigue principale du texte est aussi bien son principe et son idée. L'intrigue consiste a questionner le lecteur sur la conception de la liberté, en quoi et par quoi est elle limitée. Cet intrigue est implicite mais est facilement compréhensible avec une phrase comme : l.3 « je ne suis « libre « ni d’échapper au sort de ma classe, de ma nation, de ma famille... «

Ici le point de vue de l'auteur s'illustre par sa non-conformité. L'auteur défend que la liberté ne résulte pas forcément d'une certaine impuissance (sous entendu des circonstances ) il défend son point de vue en énonçant en premier une idée qu'il souhaite démontrer par la suite qu'elle n'est pas profondément juste. Son idée est appuyé par la citation d'un célèbre philosophe, René Descartes. Sont point de vue est compréhensible avec la phrase suivante : « la volonté est infinie « ou une métaphore « tel un rocher qui manifeste une résistance profonde si je veux le déplacer sera, au contraire, une aide précieuse si je veux l’escalader pour contempler le paysage. «

sartre

« il est dit que finalement le dépassement de sois même permet et la volonté serait la solution.

L'argument qui me semble le plus pertinent est la volonté d'un individu, par exemple, unjeune garçon issu de milieu défavorisé ou de milieu « difficile » comme la vie en banlieue ou citée ou autre, n'est pas une fatalité, loin de la un jeune pourvu de la volonté de réussir peuassurément parvenir a se surpasser pour pouvoir prétendre a un avenir correct et approprié a se qu'il souhaite.Mais dans certains cas il serras préférable de prendre une autre initiative, ce qui au final évitera une certaine limite imposée par les circonstances.

Pare exemple : le texte de Diogène« Vie, doctrines et sentences des philosophes illustres » raconte l'histoire d'un homme qui refuse de travailler et donc d’accéder a des besoins basiques pour ne pas avoir de contraintes.On diras donc qu'il a évité les contraintes en refusant de se soumettre a une fatalité. On pourras conclure que la liberté n'est pas universelle car chaque individu en a une conception différente, chaque personne a son propre opinion vis a vis de la liberté et ses limites,certains pense que nous sommes impuissant face a cela d'autres au contraires tente de prouver que cela ne signifie rien et qui est plus qu' envisageable de trouver d'autre alternative plusou moins significative pour palier a cette fatalité.

Pour répondre a la question oui il semble évident que certaines circonstances de la vie limitent la liberté de chacun, cependant non cen'est pas une fatalité et beaucoup d'autre alternatives témoignent pour nous le prouver.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles