Devoir de Philosophie

Kant et Marx : La philosophie de l'histoire

Publié le 21/06/2012

Extrait du document

kant

Selon certaines personnes, nous vivons dans une société qui évolue constamment. Ce qui compose la société, ce sont les individus qui sont caractérisés par leur caractère, leur capacité à choisir entre le bien et le mal, leur choix d’évoluer et celui de se donner de nouveaux défis et lois. Notre société est-elle le point culminant d’un long développement historique? Je vais d’abord présenter la position de Kant et de Marx et ensuite je vais énoncer ma position ainsi qu’une objection et une réfutation de ma thèse.

 

 

Selon Kant, il faut concevoir l’histoire comme un plan prédéterminé, comme si elle était animée par un dessein de la nature. Quand les gens regardent les actions humaines, ils ont tendance à se décourager car elles semblent très désorganisées. Les humains veulent obéir à un certain égoïsme et une soif de destruction : « On ne peut se défendre d’une certaine humeur, quand on regarde la présentation de leurs faits et gestes sur la grande scène du monde, et quand, de-ci, de-là, à coté de quelques manifestations de sagesse pour des cas individuels, on ne voit en fin de compte dans l’ensemble qu’un tissus de folie, de vanité puérile, souvent aussi de méchanceté et de soif de destruction.« (Kant, Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique ; p.70)

kant

« vouloir être meilleur.

D’après Kant, cela est naturel de vouloir se démarquer car c’est par ce moyen que l’histoire réussira à avancer.

L’insociabilité pousse l’humain vers le progrès.

Concernant l’histoire de l’humanité, Kant pense que son but est l’établissement de démocraties constitutionnelles .

Une société civile est un peuple qui se donne des lois.

L’homme est insociable donc cela mène à la violence.

Il y a utilisation des forces pour satisfaire les désirs.

Un des buts est de réussir à créer une société parfaite dans laquelle les lois sont créées pour le bien du peuple mais malheureusement, il ne pourra jamais avoir de société parfaite si elle n’est pas en paix avec ses pays voisins : « Le problème de l’établissement d’une constituti on civile parfaite est lié au problème de l’établissement de relations régulières entre les États, et ne peut pas être résolu indépendamment de ce dernier.

» (Kant , Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique ; p.79) Il faut trouver un moyen d’avoir la paix entre les nations.

Après avoir fait preuve de l’insociabilité la plus totale, les états sont affaiblis et le seul moyen de continuer est de se mettre ensemble pour organiser la sécurité des états.

Pour Marx, on ne part pas d’abstraction mais d’une observation concrète des comportements humains.

Pour comprendre l’ être humain, il faut commencer par regarder ce qu’il fait, l’appréhender dans sa vie de tous les jours : « Les prémisses dont nous partons ne sont pas des bases arbitraires, des dogmes; ce sont des bases réelles dont on ne peut faire abstraction qu’en imagination.

Ce sont les individus réels, leur action et leurs conditions d’existence matérielles, celles qu’ils ont trouvées toutes prêtes, comme aussi celles qui sont nées de leur propre action.

Ces bases sont donc vérifiables par voie purement empirique.» (Marx et Engels, L’idéologie allemande; p.2) Ce que nous voyons des humains c’est qu’ils produisent plein de choses comme par exemple des textes et des obj ets pour répondre à leurs besoins.

L’activité principale est de travailler.

Les humains n’ont pas uniquement des besoins primaires.

Ils produisent autres choses pour satisfaire d’autres besoins comme par exemple une automobile pour se rendre du point A au point B.

Quand les gens travaillent à faire quelque chose cela implique qu’ils sont en relation avec des personnes.

Toute production selon Marx implique des rapports sociaux entre les humains.

Marx fait le reproche à Kant comme quoi il a vu les choses à l’ envers, il a prit le mauvais point de départ pour comprendre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles