Devoir de Philosophie

Kant: fin en soi (commentaire)

Publié le 11/09/2014

Extrait du document

kant

Le dernier progrès que fit la raison, achevant d'élever l'homme tout à fait au-dessus de la société animale, ce fut qu'il comprit (obscurément encore) qu'il était proprement la fin de la naturel et que rien de ce qui vit sur terre ne pouvait lui disputer ce droit. La première fois qu'il dit au mouton : «La 5 peau que tu portes, ce n'est pas pour toi, mais pour moi que la nature te l'a donnée «, qu'il lui retira et s'en revêtit, il découvrit un privilège, qu'il avait, en raison de sa nature, sur tous les animaux. Et il cessa de les considérer comme ses compagnons dans la création, pour les regarder comme des moyens et des instruments mis à la disposition de sa volonté en vue d'at-io teindre les desseins 2 qu'il se propose.

Cette représentation implique (obscurément sans doute) cette contre­partie, à savoir qu'il n'avait pas le droit de traiter un autre homme de cette façon, mais qu'il devait le considérer comme un associé participant sur un pied d'égalité avec lui aux dons de la nature.

KANT

1.    la fin : le but

 

2.    les desseins : les projets

QUESTIONS

1. Dégagez la thèse de l'auteur et les étapes de son argumentation.

2. Expliquez :

a.  « qu'il était proprement la fin de la nature «;

b. « qu'il n'avait pas le droit de traiter un autre homme de cette façon «.

 

3. Doit-on considérer que, dans la nature, les êtres vivants ne sont que des moyens pour l'homme ?

kant

« COUP DE POUCE •Mots clés •progrès: marche en avant de la civilisation, grâce au développement des sciences et des techniques.

•raison: du latin ratio,« calcul, faculté de raisonner»; elle est le propre de l'homme.

•nature: du latin nasci, «naître», et de natura, «action de faire naître»; la nature est l'ensemble organisé de tout ce qui existe, le monde phy­ sique en tant qu'il obéit à des lois.

La nature, c'est aussi: - l'ensemble des caractères qui définissent un être ou une chose, c'est­ à-dire son essence; - tout ce avec quoi est né un être, c'est-à-dire tout ce qui est inné("' acquis); - l'état de nature, fiction théorique d'un état préliminaire avant la vie en société.

•droit: du latin directus, «sans détour, direct, juste»; le droit est ce qui est légitime, ce qui devrait être, par opposition à ce qui est en réa­ lité.

- Le droit positif est l'ensemble des lois qui régissent les rapports entre les hommes dans une société donnée.

- Le droit naturel est l'ensemble des prérogatives que tout homme peut revendiquer en tant que membre de l'espèce humaine, comme le droit au respect.

• privilège: du latin privilegium, loi concernant un particulier; droit, avantage particulier accordé à un individu ou à une catégorie, en dehors de la loi commune; synonyme de« prérogative».

•volonté: faculté de vouloir, de se déterminer pour des motifs rai­ sonnables ; elle est synonyme de libre arbitre.

Chez Kant, la volonté est une disposition morale et désigne la volonté d'agir par devoir ou par pur respect pour la loi morale.

•associé: personne qui est unie à une ou plusieurs autres par com­ munauté d'intérêt.

•don: la chose donnée ou l'action de donner; ce qu'on abandonne à quelqu'un sans rien recevoir de lui en retour; avantage naturel; dis­ position innée.

• Idée directrice L'essence de l'homme est d'être toujours une fin, jamais un moyen.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles