Devoir de Philosophie

Kant la paresse et la lâcheté

Publié le 09/03/2005

Extrait du document

kant
Au 18 siècle s'est développé en France un courant philosophique et encyclopédique qu'on a appelé les Lumières, par référence aux lumières de la raison, cette « lumière naturelle « commune à tous les hommes et qui leur apporte autonomie et connaissance.Ce courant, qui a eu son équivalent en Allemagne (l'Aufklarung - l'« Éclairement «), est celui sur lequel Kant s'interroge dans cet extrait. Qu'est-ce que la philosophie des Lumières ? C'est plus qu'un courant d'idées, nous dit-il, c'est ce qui désigne « la sortie de l'homme de sa minorité «, sortie dont il est lui-même responsable.Les termes de « minorité « et de « mineurs « ne doivent toutefois pas être pris ici au sens juridique ou politique que nous connaissons (lorsque nous disons, par exemple, que nous ne pouvons pas aller voter tant que nous sommes mineurs, et ce, en vertu d'un statut défini par la loi).
  • Thème: l'état de minorité intellectuelle et morale où se trouvent la plupart des hommes.
  • Thèse : cet état s'explique par la paresse et la lâcheté des hommes; il est en outre encouragé par l'attitude des «tuteurs«.
  • Plan:
- (I. 1 à 6) Introduction : annonce du thème et de la thèse. - (I. 6 à 12) Première cause de l'état de minorité : la paresse. - (I. 12 à 26) Deuxième cause de l'état de minorité : la lâcheté. - (I. 12 à 22) Les tuteurs ont intérêt à faire croire aux hommes qu'ils encourent des dangers en voulant s'émanciper. - (I. 22 à 26) Ces dangers sont minimes mais dissuasifs. - (I. 26 à 28) Conclusion : la minorité est une quasi-nature.

Liens utiles