Devoir de Philosophie

La conscience - L'attention. Le problème de l'inconscient

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

conscience
Philosopher, c'est d'abord prendre conscience; c'est-à-dire non seulement percevoir les éléments d'une situation, mais encore tenter d'établir entre eux un système de relation. C'est donc dans une certaine action intellectuelle qui suppose l'existence d'un sujet et d'un objet, tributaires d'un mème esprit, que s'impose à nous la notion de conscience avec le sentiment de l'être....
conscience

« On comprend, dès lors, que Descartes découvre dans le doute même toute la pensée, à laquelle il accorde une valeur substantielle, celle dme dont il affirme qu'die est plus facile à connaître que le corps, puisqu'elle se livre comme conscience.

Dans une célèbre démarche, il explore sa propre situation en un mouvement unique.

Il se propose de faire labie r~1se et de douter de toul.

Or, ce faisant, il ne peut douter qu'il doute ! Telle est la conscience : elle apparaît comme ce qui résiste nbsolument au doute, et I.e seul fondement de toute connais­ snnce.

En effet, la pensée non seulement s'affirme elle-même e.ristante par ln conscience, mais encore se conçoit essenlielle.

Le sujet est alors ce qui se pense soi-même et, dans ce rapport de soi à soi (ou cons­ cience), s'affirme responsable el libre de façon universelle.

On aperçoit les conséquences considérables de celte façon de phi­ losopher.

La conscience de soi met Descartes en position de fonder la vnleur sur une affit·mulion dont la portée se situe inunédintement sur le plan métaphysique.

Aussi y a-t-il, si l'on peut dire, .une descendance de Descartes, toute une suite de philosophr.'l pour le.'lquel.'l pt•mu=e el con.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles