Devoir de Philosophie

La croyance contredit-elle la liberté de l'homme ?

Publié le 07/03/2004

Extrait du document

 

Pour Fichte, l’homme accède à la liberté en passant progressivement du doute au savoir, puis du savoir à la croyance. C’est la croyance qui permet d’agir librement au sein de la réalité.

« La croyance ne s'oppos e pas à la libert é ·~[·]~· Pour Fichte , l'homme accède à la liberté en passant progressivement du doute au savoir, puis du savoir à la croyance .

C 'est la croyance qui permet d'agir librement au sein de la réalité.

Pourquoi 1 'homme é té dé cid é par Dieu.

abattu parce qu'il se sent doute -t - il? Cette prise de conscienc e loin du monde , parce qu' il selon Fic hte , l'hom- conduit l'homme à d ou- n'a p lus de rapport avec me se met à dou t er ter de ce qu' il est capable le rée l.

dès lors qu 'il pr end de penser.

Passer du savoir à consc ienc e de de ux La fin du doute la croyance, c'est choses opposées: d' un commence retrouver la réalité cô té , il y a so n cœur , q ui avec le savoir La pensée qui se connaî t •Dès lors que l'homme, Il· pour mettre fin au elle - mêm e rejoint la brement, se détermine è agir mora lement, il parti - doute , l' homm e se réalit é grâce à la croyan· cipe il la réalité suprasen· soustra it à la réalité.

Il se ce.

La croyance , selo n sible de Dieu .

Rchte retrouve alors face à lui - Fichte , n 'est pas le res- mê me, face à ses prop res pect de règles préa lab l e- lui fait sentir qu 'i l est pensées.

n découvre que ment établies.

Croire , libr e d'enfan ter des id ées , la réalité n' est rien c'es t croire en la liberté e t de l'autre , il y a son d' autre que ce que son de l'homme, en l' amé - intelligence q ui l ui montre esprit connaît.

Il cesse lioration de la condi- qu 'il vit au sein de la na- de douter parce qu 'il est tion humaine.

Agir li - t u re comme l' an imal ou sûr que sa pe nsée existe brement pour perfec - la pierre , c'es t-à-dire qu'il ( c 'est ce que Fichte ap- tionner le genre humain , est entièrement sou- pelle le savoi r) m ais , en c'est au ssi être en accord mis à un ordre qui a même temps, il se sent avec le dessein de Dieu.

Dès lors que la croyance ne contredit pas la conscience qui se livr e à un libre examen de la réalité , elle ne s'oppose pas à la liberté .

Au contrai re , elle pousse l'homme à vouloir la conqu érir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles