Devoir de Philosophie

La justice - Résumé de cours

Publié le 19/03/2014

Extrait du document

justice

La justice établie par les lois est fondatrice

Selon Hobbes, la justice est l'oeuvre du Léviathan ou de la souveraine puissance qui, en tant que persona civilis, éta¬blit les lois et définit ainsi le juste et l'injuste. Une telle pers¬pective culmine dans la doctrine du positivisme juridique, qui identifie la justice à l'institution volontaire d'un appareil de règles destiné à régir de manière rigoureuse la conduite 

justice

« la peine qui le frappe est juste.

Pour qu'elle soit juste, elle doit, bien sûr, veiller à ce que les intérêts mis en cause soient réparés ; mais la peine doit être personnelle, adaptée à la personne qui est condamnée, curative et jamais exemplaire.

Lorsque le droit contre le crime prend la forme de la ven­ geance, il n'est pas juste .

En outre, comme le souligne Platon dans La République, il ne sert à rien de multiplier les lois et les sanctions, si on n'a pas pris soin au préalable de donner une éducation qui rende responsables les citoyens .

On voit donc que la justice institutionnelle ne peut s'auto­ instituer sans en référer à un horizon de valeurs transcen­ dant .

Élaborer des lois justes, substituer la prévention à la répression, favoriser l'autonomie des citoyens ...

Ces idéaux doivent inspirer la réflexion sur la justice et guider le pou- voir législateur, les juges , les éducateurs .

· La justice comme équité Aristote distingue la «justice générale » et la «justice par­ ticulière ».

La première réside dans la conformité à la loi et dans des actes vertueux, la seconde est l'équité .

En ce qui concerne les transactions entre les individus, l'équité consiste dans l'égalité arithmétique a= b donnant à chacun son identité, ce qui signifie que les objets échangés doivent avoir la même valeur.

Derrière cette équivalence des objets échangés se profile évidemment l'égalité en droit des per­ sonnes.

Telle est la justice commutative.

En revanche, en ce qui concerne l'application de la loi générale aux cas parti­ culiers, la vraie justice est la justice distributive, qui donne à chacun selon ses mérites.

Sous cette forme, l'équité ouvre la route à l'art juridique en permettant la rencontre entre les formulations générales du code pénal et un verdict particu­ lier .

Cette équité est comme l'esprit du juste qui permet de pallier les lacunes de la loi.

Sur le plan social, la justice dis­ tributive doit veiller à ce que les inégalités naturelles ne soient pas aggravées par des inégalités artificielles qui pro­ viendraient d'une organisation sociale défectueuse ne per­ mettant pas à chacun de s'épanouir selon son mérite.

La vraie justice ne se réduit donc pas à la pure et simple léga­ lité mais elle exige une intelligence pratique du juste, une vertu de clairvo yance qui permet de concilier ainsi le géné­ ral avec les sinuosités et les mouvances du concret •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles