Devoir de Philosophie

La passion est-elle une force ?

Publié le 05/03/2015

Extrait du document

La passion est la vie même. Sagesse et raison ne permettent

que de survivre. - L'homme passionné aime,

 

crée et agit en toute lucidité. Il impose son regard.

La passion est une force vitale, un principe d'action qui pousse à gagner, à aimer et à conquérir. Elle est la source des émotions et de la création et ne peut donc être aveugle.

« La passion est une force La passion est une force vitale, un principe d'action qui pousse à gagner, à aimer et à conquérir.

Elle est la source des émotions et de la création et ne peut donc être aveugle.

La passion est une énergie positive, u1 i je n'éprouve plus de passion , je n'ai plus de désir et je suis voué à l'inaction .

La pas sion du supporter est ce qui traduit so n enthousiasm e et sa fer­ veur dans les actes; son attachement pour son équipe est encore du do­ main e de la raison; lor s­ qu 'il veut le manifester , l 'exprimer , il fait preu­ ve de passion.

C'est exac­ tement ce que dit Hume lorsqu'il affirme que «la raison est et ne peut être que l 'esc lave des passions>>.

Pour gagne r une parti e d'échecs, pour gagner les faveurs de la femme que j'aime, il me faut un principe d'ac tion qui m e pousse à gag ner, à aimer , à conquérir.

Si, dans la passion subie , les mots sont passifs , ils deviennent actifs lorsque la passion es t désir et én erg ie , lor squ 'elle de­ vient une force vive de nos comportements.

Re­ jeter nos passions , es­ sayer de les étouffer, les attaquer «à la racine , c'est attaquer la vie à sa racine», ainsi parlait Nietzsche.

,a pas"'iion est à 'origine des our Bergso n, la pas­ sion engendre les émotions; elle est une lame de fond , profonde et durable , qui donne naissance à l'écume des émot ions, passagères.

Elle est comme un feu intérieur constant , qui répand dans mon corps des ondes de chaleur, «On devient stupide dès qu 'on cesse d'êt re pas­ sionné .• He lvétius de s émot ions, qui s'étei ­ gnent dou ce ment.

Et, comme la raison seule ne suffit pas à l'action et à la vie, «comme l'émo ­ tion signifie avant tout création », la passion ne peut donc être aveugle.

Pour Hegel , elle est une véritable force de l'âme , une force à l'origine de tout ce qui s'est fait de grand dans l 'histoire.

La passion est la vie même.

Sagesse et raison ne permettent que de survivre.

-L'homme passi onné aime, crée et agit en toute lucidité.

Il impose son regard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles