Devoir de Philosophie

La politique - EXPLICATION DE TEXTE :HANNAH ARENDT, L'Impérialisme

Publié le 04/07/2015

Extrait du document

arendt

Expliquer le texte suivant :

Depuis les Grecs, nous savons qu'une vie politique réellement déve­loppée conduit à une remise en question du domaine de la vie privée, et à un profond ressentiment vis-à-vis du miracle le plus troublant : le fait que chacun de nous a été fait ce qu'il est — singulier, unique et immuable. Toute cette sphère du strictement donné, reléguée au rang de la vie privée dans la société civilisée, constitue une menace permanente pour la sphère publique qui se fonde sur la loi d'égalité avec la même logique que la sphère privée repose sur la loi de la différence universelle et sur la différenciation. L'égalité, à la différence de tout ce qui est impliqué dans l'existence pure et simple, n'est pas quelque chose qui nous est donné mais l'aboutissement de l'organisation humaine, dans la mesure où elle est guidée par le principe de justice. Nous ne naissons pas égaux ; nous devenons égaux en tant que membres d'un groupe, en vertu de notre décision de nous garantir mutuel­lement des droits égaux.

HANNAH ARENDT, L'Impérialisme

organisation humaine de plus en plus étendue devrait être capable d'assurer une égalité concernant elle aussi de plus en plus d'hommes. L'affirmation r‹ nous ne naissons pas égaux « peut concerner aussi bien l'ensemble de l'humanité qu'une communauté plus ou moins étendue, et l'égalité appa­raît alors comme la situation à instaurer pour l'ensemble de l'humanité, pourvu qu'elle connaisse un fonctionnement « démocratique «, implicite­ment assimilé à la plus sûre organisation humaine, ne serait-ce que dans la mesure où les autres systèmes ne se soucient pas au même point qu'elle, ni de l'égalité, ni de la garantie mutuelle des droits égaux entre tous.

[Conclusion]

 

En montrant que l'égalité entre les hommes est une tâche à accomplir, et non un donné, Arendt prend acte des difficultés de l'organisation politique : celle-ci n'est viable qu'à la condition de reléguer dans la sphère privée, et ainsi de condamner à l'inefficacité, tout ce qui constituait initia­lement l'individu. Celui-ci est donc authentiquement transformé par son entrée dans le corps politique, comme l'avait déjà fortement souligné Rous­seau. Ce qu'ajoute Arendt, c'est que cette transformation aboutit à une opposition marquée entre sphère privée et sphère publique, d'où il n'est pas interdit de penser que pourront naître de multiples conflits.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles