Devoir de Philosophie

La science dit-elle la vérité ?

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

L'amour et la foi peuvent également énoncer des jugements adéquats et pourtant non scientifiquement prouvés. Le premier, ne va-t-il pas jusqu'à l'essence de l'être humain ? Ne dévoile-t-il pas fréquemment ce qui est ? Lorsque nous nous éprenons d'une personne, il s'agit encore d'une vérité incontestable. Quant à la foi, on peut facilement se rendre compte qu'elle donne l'accès à une vérité inhérente à notre être, marqué notamment par le désir d'infini. Parallèlement, le champ de la métaphysique peut aussi être pris pour une vérité. Car si on ne peut prouver scientifiquement que l'on est ce que l'on est, toutefois nous saisissons notre être et nous savons que nous existons comme soi et même comme cogito. La métaphysique trouve d'ailleurs une forme de vérité dans la mesure où les sciences faisant profession de tirer toute vérité de l'objet retrouvent néanmoins dans la métaphysique quelque chose du sujet lui-même. Se manifeste donc dans la métaphysique une vérité concernant à la fois l'esprit humain fondateur et l'objet scientifique. Cependant ces vérités, de l'ordre du vécu, de l'affectif ne présentent pas plus de stabilité dans leurs véracités. En effet, ces vérités forment un flux variable, du fait que nos émotions, nos sentiments peuvent changer et évoluer, que l'on puisse aimer quoi que ce soit pour ensuite le détester. On peut donc également les qualifier de vérités provisoires et qu'elles ne doivent pas davantage être tenues pour certaines que les vérités du domaine scientifique.

« Cependant ces vérités, de l'ordre du vécu, de l'affectif ne présentent pas plus de stabilité dans leurs véracités.

En effet, ces vérités forment un flux variable, du faitque nos émotions, nos sentiments peuvent changer et évoluer, que l'on puisse aimer quoi que ce soit pour ensuite le détester.

On peut donc également les qualifier devérités provisoires et qu'elles ne doivent pas davantage être tenues pour certaines que les vérités du domaine scientifique. Conclusion Les vérités scientifiques, tout autant que celles des domaines affectifs, ne sont en fait que des vérités provisoires.

Bien sur, il existe des vérités scientifiques, fruits dela démonstration et de l'expérimentation, vérités qui se donnent ainsi par le biais des études mathématiques, physiques, chimiques ou encore quantitatives.

Mais ons'aperçoit que cette vérité scientifique est loin d'être satisfaisante pour prétendre à constituer la vérité même.

Il faut donc rappeler que face à ce règne de la science,comme a su fort bien le dire Kierkegaard, il est une « vérité-subjectivité » qui regroupe les qualités sensibles et vivantes du monde, dont l'importance doit êtresoulignée mais qui cependant, ne peut pas plus posséder le monopole de la vérité absolue.

On peut donc avancer l'idée qu'il n'existe pas plus de vérités scientifiquesque dans d'autres domaines non-scientifiques.

La vérité est donc multiple, elle n'est pas unique et par conséquent ne peut se réduire qu'à un seul type de connaissanceou de domaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles