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LA VOLONTÉ

Publié le 20/07/2011

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La volonté est une des questions les plus discutées de la psychologie. L'ancienne conception d'un « fiât « ou acte de la volonté intervenant ex abrupto dans le monde matériel, semble périmée, mais du même coup on ne voit plus du tout en quoi consisterait la volonté si elle n'est pas une possibilité de se décider et d'agir. Par ailleurs, les implications métaphysiques du problème (la volonté paraît essentiellement liée à la liberté, puisqu'il sufïit qu'un acte soit déterminé nécessairement pour qu'il ne puisse pas être qualifié de « volontaire «) ont toujours pesé sur la bonne foi- des psychologues.

La volonté n'implique en elle-même aucune évaluation morale de son but. Dans le crime prémédité ou dans la poursuite d'une grève de la faim par un emprisonné, il y a « de la volonté « tout autant que dans le courage d'un sauveteur ou la lutte d'un marin solitaire contre les éléments déchaînés. La liberté du Je dans l'acte volontaire est impliquée en ceci que l'acte volontaire n'est ni une impulsion irréfléchie, ni un automatisme, ni un instinct aveugle, et de ce que la volonté semble une possibilité typiquement humaine.

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