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L'activité technique est-elle la caractéristique essentielle de l'humanité ?

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À quelle extrémité parviendrait-on si l'humanité se réduisait à son activité technique ? N'est-il pas indispensable de ne pas limiter l'activité humaine à la technique ? Cette alliance technique/pensée est caractéristique de l'homme en tant qu'ayant un pouvoir sur la nature et lui-même, il est capable de créer et de détruire aussi : la nature de l'homme est alors un danger pour la nature, parce que l'homme est capable de modifier le naturel, non en vue d'un seul usage, mais pour le fait même de modifier.

L'activité technique vous paraît-elle la caractéristique essentielle de l'humanité ?

Introduction. L'activité technique peut-elle définir la nature humaine de façon permanente et universelle, et distinguer l'homme de toute autre chose? Cette question ne pose pas seulement un problème de définition : elle a aussi une connotation éthique. Si le bien consiste à vivre selon sa nature propre, ou si la nature d'une chose constitue son bien, alors il faut se demander si l'activité technique est bonne en elle-même. S'il s'avérait qu'elle fût la caractéristique essentielle de l'homme et si on pouvait démontrer qu'elle conduit à l'asservissement de l'homme, voire de sa destruction, on se trouverait devant un paradoxe : l'essence de l'homme serait définie par une activité qui mène à sa perte. L'activité technique définit l'humain * Qu'est-ce que la technique ?

« I. INTRODUCTION La définition de la technique va impliquer la question de la nature humaine. Que vaut la technique?Paradoxe : la technique, on le sait, présente des dangers pour l'humanité. La nature de l'homme se définit-elle pourl'activité technique destructrice? II. DÉVELOPPEMENT 1. L'activité technique est la caractéristique essentielle de l'homme- Qu'est-ce que la technique?- Homme = Homo faber.- L'activité technique est-elle le propre de l'homme?2. Mais la technique ne doit pas devenir une fin en soi- Chez les Grecs, la technique est dévalorisée. C'est un moyen, non une fin.- Si on fait de ce moyen une fin : danger pour l'homme.- Paradoxe : l'activité technique se caractérise par une activité qui risque de la conduire à sa perte.3. Réflexion critique sur l'utilisation de la technique RÉDACTION DE L'INTRODUCTION Définition qui implique l'homme -> valeur de la technique.L'activité technique peut-elle définir la nature humaine de façon permanente et universelle et distinguer l'homme detoute autre chose? Cette question ne pose pas seulement un problème de définition ; elle a aussi une connotationéthique. Si le bien consiste à vivre selon sa nature propre, ou si la nature d'une chose constitue son bien, alors ilfaut aussi se demander si l'activité technique est bonne en elle-même. S'il s'avérait qu'elle fût la caractéristiqueessentielle de l'homme et si on pouvait démontrer qu'elle conduit à l'asservissement de l'homme, voire à sadestruction, on se trouverait alors devant un paradoxe: l'essence de l'homme serait définie par une activité quimène à sa perte. Première partie 1er § · Qu'est-ce que la technique?- La technique comble la fragilité originaire de l'homme : toute activité technique suppose une médiation entre l'organisme et l'environnement, entre le vivant et son milieu.Définir la nature humaine par l'activité technique, c'est la caractériser comme manque; l'homme est un être qui estdépourvu de ressources naturelles face à la nature, comme nous le dit Platon dans le mythe de Prométhée (Prota-goras). Il ne peut subvenir à ses besoins que grâce à cet artifice qu'est la technique.- La technique doit être utile, efficace : l'activité technique a l'utilité pour fin : tout ce qui relève de la fabrication,de la transformation, ou même de la réparation au moyen d'outils, d'instruments, de machines. Elle consiste aussidans la recherche et l'invention de nouvelles technologies, comme par exemple le laser et ses implications médicales. 2e § · Homo faber : "a toolmaking man" = un fabricant d'outils : la main est le premier outil de l'homme. Dire que la nature humaine se définit par l'activité technique revient à direque l'homme est homme parce qu'il a des mains. C'est ce premier outil, outil de tous les outils comme le dit Aristote,qui fait de l'homme un « homo faber ». 3e § «La technique est-elle le propre de l'homme? oui, car l'homme conçoit d'abord dans sa tête un projet animal) : l'homme est-il le seul à se livrer à une activité technicienne? Les araignées tissent, les castors construisent. Peut-on légitimement parler de technique à leur propos? Comme le montre Marx dans un célèbre passage du Capital,avant de construire réellement sa maison, l'architecte la conçoit dans sa tête. Son travail est la réalisation d'unprojet. Il exprime, une intention, une finalité, alors que l'araignée tissant sa toile n'obéit qu'à l'instinct de sonespèce. • Transition entre 1 et 2 : »

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