L'animal est-il capable d'expérience et de progrès ?
Publié le 27/02/2008
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L'animal est-il capable d'expérience et de progrès ?
A. - Nous avons vu que la théorie fixiste présente l'instinct comme inné,
immédiatement parfait, et ne comportant aucun apprentissage (ex. : l'instinct de
téter). Nous avons convenu d'ailleurs que les instincts sont susceptibles d'une
certaine variabilité et d'un certain progrès résultant de l'adaptation au milieu
et du dressage.
Mais il faut bien remarquer que l'animal n'agit pas toujours et uniquement par
instinct ; il est facile de constater qu'il accomplit, à côté des actes
instinctifs, des mouvements réflexes, et aussi des actes qui témoignent d'une
mémoire motrice et des acquisitions de l'expérience.
B. - Nombreux sont les exemples qui manifestent l'expérience de l'animal et les
savoir-faire acquis qui viennent s'ajouter au savoir-faire inné de l'instinct.
« Le loriot, par exemple, emploie dans la construction de son nid des fils
tissés par la main de l'homme; or, on peut indiquer la date où l'homme a
commencé à tisser; voilà donc un instinct évidemment acquis. Des perdrix du
Canada, qui se couvrent d'un petit auvent ici, ont, sous un ciel plus doux,
supprimé cet abri inutile.
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