Devoir de Philosophie

L'art répond-t-il à un besoin ?

Publié le 26/01/2023

Extrait du document

« Philosophie L’ART REPOND T IL A UN BESOIN ? Objet : combler un besoin, un vide en nous « j’ai besoin de tout ce qui me manque » On ne peut pas dire d'une œuvre d'art qu'elle soit inutile ; certes elle n'apporte rien qui réponde aux besoins matériels de l'organisme ; mais elle est un moyen de communication entre celui qui la crée et celui qui l'admire ; elle répond donc au besoin humain le plus spécifique : mettre en commun.

Albert jacquart Petite philosophie à l'usage des non-philosophes La mission suprême de l'art consiste à libérer nos regards des terreurs obsédantes de la nuit, à nous guérir des douleurs convulsives que nous causent nos actes volontaires.

Nietzsche la naissance de la tragedie. L'art est fait pour troubler.

La science rassure George braque, Le Jour et la Nuit L'art et le vin servent au rapprochement des peuples.

Johann Wolfgang von Goethe possibilité de thèse :il est important de noter que l’art possède une autre utilité : nous projetant dans un autre monde, elle nous permet de fuir notre triste réalité et ainsi permet un effet d’émancipation qui nous permet d’échapper à la dépression ou aux angoisses ou toutes les autres imperfections humaines. Passerelle de communication nous sortir de nos savoirs et de notre vision de choses trop arrêtées et de nous pousser à nous enrichir, de nous dilater vers des territoires inconnus.

L’art est un vecteur de curiosité, un aiguillon qui nous pousse à nous ouvrir au monde et à l’étrange. L’art accepte tout le monde, il a donc un effet social important : il accepte les rejetés de la société, ceux que l’on baptise de « fou », de « grands malades » ou d’«associable».

Chacun peut participer à l’expansion du monde de l’art.

L’art offre ainsi un effet d’appartenance : on appartient à une meute et pour l’humain, incapable de vivre totalement dans la solitude, cet effet joue un rôle majeur. L’art est un radeau au milieu d’un océan furieux symbolisant le monde auquel s’y accrochent désespérément les rebus de la société, ceux dont personne ne veut car ils ne sont pas comme les autres, ils appartiennent à l’inconnu et l’inconnu fait peur. L’art sert de refuge = répond au besoin de sécurité L’art sert à distraire les yeux et l’esprit, il est une fête pour ces derniers.

Il côtoie le domaine intellectuel, en regardant une œuvre d’art, certains d’entre nous attendent une illumination qui leur permettra d’évoluer, « L'art est fait pour troubler.

La science rassure » affirme George Braque dans son livre Le Jour et la Nuit.

Je parle d’illumination car en effet l’art fut élevé au rang de religion par quelques érudits, il se réveillent art, mangent art et se couchent art.

Ils vivent art ! sujet : l’art répond t il à un besoin ? INTRODUCTION « On ne peut pas dire d’une œuvre d’art qu’elle soit inutile ; certes elle n’apporte rien qui réponde aux besoins matériels de l’organisme ; mais elle est un moyen de communication entre celui qui la crée et celui qui l’admire ; elle répond donc au besoin humain le plus spécifique : mettre en commun » écrit Albert Jacqart.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles