le bonheur
Publié le 06/11/2012
Extrait du document
«
le malheur, ce n'est pas encore être heureux ; il s'agit alors plut ôt de savoir si la
recherche du bonheur doit
être la supr ême motivation de l'homme dans son existence.
4.
L'ob
éissance au devoir peutelle s'accompagner de la
recherche du bonheur ?
Comme l'a montr
é Kant, celui qui fait son devoir par intérêt , et non par pur respect pour
ce que la morale commande, n'a que l' apparence de la moralité : c'est la distinction
qu'il fait entre les actions accomplies v
éritablement par devoir, et les actions qui sont
seulement accomplies conformément au devoir. L'homme v
éritablement moral doit
« humilier » en lui la sensibilit
é et son penchant naturel à vouloir satisfaire ses d ésirs :
si agir par int
érêt est contraire à la moralit é, la conduite v éritablement morale doit aller
à
l'encontre de tous nos int érêts sensibles, y compris la recherche du bonheur. Selon
Kant, on ne peut donc pas, comme le croyaient les diff
érentes philosophies antiques, à
la fois faire son devoir et rechercher le bonheur, parce que le devoir, c'est pr
écis ément
faire passer l'imp
ératif de la moralit é avant la recherche du bonheur.
5.
Fautil renoncer
à être heureux pour être moral ?
Non ! Une telle morale serait inhumaine, parce qu'il est dans la nature m
ême de
l'homme de chercher
à être heureux. Mais comme devoir et bonheur sont
incompatibles icibas, je ne puis qu'esp
érer être heureux plus tard, et ailleurs, si je me
suis rendu digne du bonheur par ma vie droite : il faut faire son devoir sans se soucier
d'
être heureux, tout en esp érant qu'il y aura un Dieu juste et bon pour m'accorder
apr
ès la mort ce que Kant nomme le souverain bien, l'alliance impossible dans cette vie
du bonheur et de la moralit
é. Certes, on ne pourra jamais d émontrer ni que Dieu
existe, ni que l'
âme est immortelle : du point de vue de la connaissance (raison
th
éorique), ces propositions sont ind écidables. Mais dire que l'alliance de la moralité et
du bonheur est
à jamais impossible conduirait à désesp érer de la loi morale : il faut
donc poser qu'une telle alliance doit
être possible, en postulant l'immortalit é de l' âme et
l'existence d'un Dieu juste. Immortalité de l'âme et existence de Dieu deviennent alors
des postulats exig
és par la raison pratique .
La citation
« Fais ce qui peut te rendre digne d'être heureux.
» (Emmanuel Kant).
»
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