Devoir de Philosophie

Le Bonheur

Publié le 10/05/2015

Extrait du document

On nous dit souvent "ne prend pas tes désirs pour des réalités"; cela voudrait il dire que ce que l'on désirs des choses impossible à atteindre? Ou que ce que l'on a n'est pas à la hauteur de nos attentes. Cela nous rendrais frustrer; triste; et à terme malheureux...néanmoins; il semble à première vue que le bonheur provient du fait que l'on a ce que l'on désir. Or il est vrai que désirer peut rendre malheureux au sens ou on atteint jamais l'objet convoité. Faut il alors désirer l'extinction du désir pour parvenir au bonheur? mais qu'elle est cette extinction des désirs qui nous permet d'accéder au bonheur? Cela voudrait il dire que l'on accède au bonheur le jour ou on à assouvie tous ses désirs? ou cela veut il dire qu'il faut oublier toute forme de désir pour accéder au bonheur? En d'autre termes; la problématique poser est la suivante: faut il assouvir tous nos désirs ou faut il les abolir pour parvenir au bonheur? Dans un premier temps nous allons donc commencer par voir si la satisfaction de tous nos désirs nous mène-t-il au bonheur; ce qui nous permettra dans un deuxième de confronter cette hypothèse pour savoir si l'abolition des désirs nous mène au bonheur. Enfin nous verrons que le bonheur se trouve bel est bien dans le désir; mais dans un désir maitrisé. Commençons donc par nous intéresser à la satisfaction systématique de tous nos désirs. Le désir est le mode d'être primitif de la conscience, et en ce sens; il est propre à l'homme. Il est donc naturel pour un Homme de désirer;" vivre c'est désirer"; en effet le désir apporte une jouissance et une puissance; qui permet à l'homme de donner un but à sa vie et de rester en vie; si on ne désire plus; si l'on ne désire plus rien cela n'a plus de sens de désirer d'exister, la vie n'est plus alors qu'un ennuie et l'on ne désir plus (paradoxalement) que cette vie se finisse. Le désir est donc essentiel à l'homme qui veut vivre. Et un homme qui à le désir de vivre est un homme qui juge sa vie heureuse. Le désir serait donc le début du bonheur? Mais la satisfaction du désir vient rappelons le; de la satisfaction d'un manque qui est alors synonyme de malheur. Il faut alors savoir si le manque est réel ou simplement imaginer. Si le manque est réel; comme par exemple un homme sans abris qui obtient une maison; la satisfaction de ce désir est sans aucun doute participatif au bonheur de l'individu. Mais si le manque est imaginaire; le désir est alors dangereux et peux conduire à une certaine folie et donc au malheur; en effet on sublime l'objet désirer jusqu'a le rendre parfait et le projeter à des fins qui semblent irréalisables; alors qu'il s'agit d'un objet banale ou tout simplement d'une chimère. On est donc tout d'ab...

« si le manque est imaginaire; le désir est alors dangereux et peux conduire à une certaine folie et donc au malheur; en effet on sublime l'objet désirer jusqu'a le rendre parfait et le projeter à des fins qui semblent irréalisables; alors qu'il s'agit d'un objet banale ou tout simplement d'une chimère.

On est donc tout d'abord désespérer de ne jamais avoir cet objet; puis déçu d'avoir désirer un objet banale ou dans le cas de la chimère, on ne peux jamais l'atteindre; ce qui dans les deux cas le désir nous rend malheureux.

De plus; lors de cette course vers cette chimère; ont peu causer sa propre perte en étant aveugler et en ratant un bonheur à porter de main.

Comme dit Alain, "l'éloquence des passions nous trompe presque toujours", c'est à dire que pour lui la chimère qu'il poursuis est tellement parfaite que tout ce qui est réel autour de lui est empreint de nullité qu'il dédaigne et rejette; alors qu'il peut être la clef de son bonheur.

Prenons par exemple un jeune homme qui recherche la femme de sa vie; il va tellement idéaliser cette femme, la rendre belle, serviable, douce, gentille, intelligente, bref parfaite qu'il va rater quelqu'un d'imparfait qui se rapproche pourtant de très près à la femme désirer.

Le désir est donc la clef du bonheur, mais il faut distinguer "bon" et "mauvais" désirs.

Intéressons nous maintenant au pourquoi de cette partie: la satisfaction systématique du désir nous conduit elle au bonheur? On a alors 2 visions: le désir est un manque, ou le désir est une énergie vitale? Le désir peu provenir d'un manque que l'on cherche à satisfaire; mais lorsque l'on le satisfait; cela nous permet il d'atteindre le bonheur? Lorsque quelque chose nous manques nous sommes malheureux; mais une fois que cette chose est comblé; on a un retour à la vie sans tourment mais pas au bonheur; car en effet le bonheur vient de la satisfaction globale et durable non pas d'une satisfaction momentanée et limité à un seul aspect de notre existence; car si on a combler le vide sur cette aspect de notre existence; nous somme seulement revenu à une forme de repos; comme le souligne Schopenhauer et non pas à un bonheur constant.

La satisfaction du désir est donc seulement un arrêt temporaire de la souffrance, c'est a dire que l'on ne gagne rien a satisfaire ses désirs mais on parvient simplement à une forme de repos.

Tous désirs provoquerai alors de la souffrance car on trouble notre sérénité et notre repos.

De plus si on reprend le raisonnement déjà énumérer, si on désire quelque chose tellement fort et que cette chose en réalité ne nous fait que revenir à un état de repos, elle peut nous décevoir car grâce à l'imagination on aurait pu croire que cette chose allais bouleverser notre vie.

Ce qui peux conduire à une haine et un rejet de l'objet; et donc à un malheur en plus du malheur accumuler d'avoir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles