Devoir de Philosophie

Le bonheur

Publié le 26/03/2014

Extrait du document

A. Le Bonheur   A2. La joie et le bonheur   Plaisir et la joie : Phénomène de courte durée   Bonheur : Toute ma vie – Vie heureuse   Pourquoi une succession de plaisir ne fait nécessairement pas une vie heureuse ?       PLAISIR 1   à   PLAISIR 2 VIE INSATISFAISANTE DOULEUR       Si la satisfaction du désir n’est pas la vie heureuse, que faut-il pour avoir une vie heureuse ?   DISPOSITION AU BONHEUR (Bon caractère pour être heureux)   SOCRATES : La qualité pour être heureux c’est la SAGESSE de la vie.   La vie heureuse : Accepter la vie (Sagesse)   A3. La sagesse   Epicure (IV AJ)  Lettre à Ménecée   Pour EPICURE la condition du bonheur c’est la sagesse. Ça ne suffit pas la satisfaction du désir pour être heureux.   La satisfaction du désir parfois ne produit pas nécessairement du plaisir, mais une douleur. – EPICURE   Il y a des désirs non satisfaits qui...

« SOCRATES : La qualité pour être heureux c'est la SAGESSE de la vie.   La vie heureuse : Accepter la vie (Sagesse)   A3.

La sagesse   Epicure (IV AJ)  Lettre à Ménecée   Pour EPICURE la condition du bonheur c'est la sagesse.

Ça ne suffit pas la satisfaction du désir pour être heureux.   La satisfaction du désir parfois ne produit pas nécessairement du plaisir, mais une douleur.

- EPICURE   Il y a des désirs non satisfaits qui ne sont pas de la douleur, qui sont du plaisir.

- EPICURE   Ex : J'avais le désir de rester dormir chez moi, pourtant je suis venu à l'école et je suis avec mes amis.

Donc il n'y a pas de douleur.     EPICURE : Désir naturel et nécessaire qui si ne sont pas satisfaits créent de la douleur qui empêche de vivre.

à DOULEUR   DESIRS VEINSà Ne créent aucune douleur.

Ni plaisir.   Le plaisir c'est juste la fin de la douleur.

La sagesse c'est savoir distinguer.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles