Devoir de Philosophie

Le bonheur est il derrière nous ou devant nous ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

  1)      Il faut distinguer le bonheur et la joie. La joie est un état passager et imprévisible tandis que le bonheur est un état constant et prévisible par ce qu'il correspond à un accord général du sujet et du monde. Par conséquent, le bonheur est dans la durée. 2)      Le bonheur est lié au passé. Si le bonheur est un accord avec soi même, on comprend qu'il est lié au passé, être heureux c'est accepter son histoire. On peut même dire que le bonheur est dans la présence du passé, il consiste à rendre présent un passé heureux par des réminiscences ou répétitions. On dit souvent qu'on « retrouve son enfance », ou on cherche à la retrouver en retrouvant des lieux des activités... 3)      Le bonheur est lié au désir et à l'avenir. C'es en visant un bien ( de quelque nature qu'il soit, matériel ou spirituel) que l'on est heureux, par ce que le désir de ce bien nous donne le goût de la vie et de l'avenir. Pascal dit « Ce n'est pas le lièvre mais la chasse que les gens appellent bonheur », autrement dit ce n'est pas tant le but recherché que le fait de le rechercher, de vivre en vue de l'avenir. (Dans ce sens, on peut dire que le bonheur est lié à une illusion : on croit que le lièvre nous comblera mais dès qu'on l'a eu, on repart vite en chasser un autre pour la même croyance.

Le bonheur prend aussi facilement la figure des paradis perdus que celle des lendemains qui chantent. Ceci est bien exprimé dans le récit biblique puisque l’humanité a perdu le bonheur avec la chute et elle peut le retrouver avec le salut.

 Pourquoi se représenter le bonheur dans un avant ou un après, ne peut on pas le penser au présent ? Dans ce cas, il est éternellement absent et il ne peut pas non plus être pensé au passé ou au futur.

Mais peut être peut on le penser comme un investissement du présent par le passé ou par l’avenir. Lorsque Proust retrouve de son enfance grâce à la saveur d’une madeleine, n’est-ce pas en portant le passé dans le présent qu’il est heureux ?

Mais ce pourrait aussi être une contamination du présent par l’avenir qui rend heureux, comme lorsque nous nous sentons portés par les ailes du désir et que nous nous jetons vers le futur.

Savoir si le bonheur est plutôt lié au passé ou à l’avenir est important pour celui qui le recherche. En effet, si l’on ne considère pas le bonheur comme un phénomène aléatoire mais comme un état de la vie que l’on aimerait et que l’on pourrait atteindre, il nous faut une éthique (des règles de conduite) qui vise le bonheur. Mais cette éthique devra t-elle se tourner vers le passé ou vers l’avenir ?

Liens utiles