Devoir de Philosophie

Le bonheur peut-il être ici et maintenant?

Publié le 10/09/2018

Extrait du document

Un autre bonheur. À cette solution radicale qui offre un bonheur total et évident s’oppose une autre solution, définie par le bonheur par défaut qu’elle propose : c’est la solution qui consiste à renoncer à un concept de bonheur jugé inadéquat avec l’existence humaine.

 

-Dans Oncle Vania, c’est celui, sans certitude ni évidence, qui apparaît comme possible dans l’effort, dans l’œuvre :il pourrait avoir le projet d’Astrov comme modèle, lui qui aime << la vie, en général », mais veut changer la vie << provinciale, russe, petite-bourgeoise » (p. 47).

 

— Dans La Vie heureuse, c’est celui - imparfait, provisoire, dubitable — qu’accompagne la morale par défaut du philosophe qui n’est pas un sage, mais qui pourtant peut honorer la vertu (des autres) [p. 55].

« 2.

LA NÉCESSITÉ DE LA RECHERCHE ? a.

La nécessité narrative de la recherche.

Tout récit implique une action, une modification.

Le roman, le théâtre supposent donc l'existence de cette recherche: les textes que nous lisons n'existeraient pas s'ils n'étaient sous­ tendus par la recherche du bonheur ; en ce sens, ils la légitiment.

- Le Chercheur d'or est l'histoire d'un voyage à la poursuite du trésor du Priva­ teer, que le narrateur espère trouver dans l'île de Rodrigues.

L'action est relancée avec la découverte de cachettes vides.

- On cle Tiln ia prend pour sujet dramatique la difficulté de chercher le bonheur ; les événements (le coup de feu, le vol d'une >, p.

89) traduisent le lien fort de l'action et de la représentation théâtrale.

b.

La recherche, faute de mieux ? Pour autant, cette recherche risque tou­ jours de contredire son objet.

C'est bien à défaut d'être heureux ici et mainte­ nant que nous cherchons le bonheur.

-Les personnages d'Oncle Tiln ia sont tous pris dans la souffrance (vieillesse, maladie, ennui, déception amoureuse ...

).

Le rideau se ferme sur des person­ nages qui pleurent: (p.

90).

c.

Un autre bonheur.

À cette solution radicale qui offre un bonheur total et évident s'oppose une autre solution, déf nie par le bonheur par défaut qu'elle propose : c'est la solution qui consiste à renoncer à un concept de bonheur jugé inadéquat avec l'existence humaine.

-Dans Oncle Tiln ia, c'est celui, sans certitude ni évidence, qui apparaît comme possible dans l'effort, dans l'œuvre :il pourrait avoir le projet d'Astrov comme modèle, lui qui aime >, mais veut changer la vie > (p.

4 7).

- Dans La Vie heureuse, c'est celui- imparfait, provisoire, dubitable-qu'accom­ pagne la morale par défaut du philosophe qui n'est pas un sage, mais qui pour­ tant peut honorer la vertu (des autres) [p.

55].. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles