L'écriture, une science magique
Publié le 03/01/2015
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De là sont nées, à des époques plus ou moins tardives, des explicitations de con-cepts par l'étymologie sup-posée ou simplement par des jeux de mots, que les anciens Égyptiens appréciaient beau¬coup : par exemple, un des termes pour désigner l'hom¬me est rémétch. Or, les lar¬mes étaient appelées rémou. Une légende vit alors le jour selon laquelle les humains se¬raient nés des larmes du dieu créateur Ré. Élucubrations théologiques ou étymologie véritable ? Bien qu'il soit dif¬ficile de répondre à la ques¬tion, on penche générale¬ment pour la première solu¬tion, tant les exemples illus¬trant ce goût pour les mots sont nombreux.Pour les anciens Égyptiens, la langue et l'écriture entrent dans une vision totalisatrice du monde. A savoir que le mot et la chose qu'il désigne ont un lien étroit et non arbitraire. Écriture magique par excellence, les hiéroglyphes confèrent un caractère sacré. Mais, si cette écriture est divine, le langage aussi est doué de pouvoirs.
«
prononcer une formule d'of
frande .
La simple évocation
verbale suffit pour susciter
magiquement les offrandes
dont il a besoin pour sa sur
vie posthume .
On pourrait
ainsi multiplier les exemples.
Des signes vivants
S
i le langage fait partie in
tégrante du monde, si dé
signer une chose, c'est
la sus
citer, la représenter c'est, de
la même façon, lui donner
vie.
Aussi les signes hiérogly
phiques ont -ils une valeur
magique très importante
grâce à leur propriété à occu
per
l 'espace.
Ils rendent sacré
l'objet, le monument sur le
quel ils
sont inscrits.
Écriture
divine,
ils ne sont pas conçus.
»
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