Devoir de Philosophie

Les échangent commerciaux sont ils capable d'instaurer une justice entre les relations humaines ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

justice
       L'homme entre dans une culture. Pour que cette culture vive et se développe elle a besoin d'échange. L'homme lui a besoin de rapports humaines pour satisfaire ces besoins personnelles égoïstement. Il utilise principalement le commerce par simple intérêt. Les échangent commerciaux sont ils capable d'instaurer une justice entre les relations humaines ? Nous verrons dans un premier temps que le commerce crée une certaine justice entre les hommes et dans une deuxième partie que certains type d'échange commerciaux rendent les rapports humains injustes.
justice

« Les filières de prostitution profite aux personnes qui les dirigent.

Ils gagnent de l'argent surle dos de femmes qu'ils considèrent comme des objets sexuelles.

La femme perd son intégritéhumaine, l'humain ne devrait donc pas avoir de prix pour rester humain.

Cela rejoint l'idée dutexte de Karl Max sur la puissance de l'argent qui insiste sur le fait qu'il semblerait quecertains bien n'est pas de prix et qu'il ne serait pas susceptible d'un échange marchand.

Parexemple Un Homme pensant acheter de l'amour n'achète en réalité que les signes de l'amour carl'amour n'a pas de prix Ainsi on peut dire que les échanges commerciaux instaure une justice entre les rapports humainspour tout échange qui n'atteins pas nos valeurs morales humaines.

Si les échanges sont amenésà s s'oppose au vertus humaines elle fait perdre du sens aux autres valeurs de la culture.Certes la culture doit ce nourrir d'échange pour vivre mais certains types d'échange peuventaussi la condamner.

L'économie devient une sphère qui engendre un effondrement de la culturecomme d ans les pays où on admet que tout peut s'acheter, on est finalement conduit à perdre une dimension essentielle de l'existence humaine : la dimension morale.

C'est pour cela que l'on peu dire qu'il faut conserver nos valeurs et ne pas les soumettre au commerce pour préserver saculture et garder une part de liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles